Exclusion, précarité, NON !!! Régularisation, solidarité OUI !!!

PARRAINAGE

CONTRE LES EXPULSIONS

DOSSIERS

PRÉSENTATION
>Accueil  >Contre les expulsions  >Lutte contre les expulsions à Sète >Manifestation le samedi 13 octobre 2001

Manifestation le samedi 13 octobre 2001

Dans le cadre de la Journée Internationale d'Action "No border, no line"

Infos

Plan/Recherche

Journée Internationale d'Action

Aujourd'hui, plus qu'hier, il est inadmissible de refouler des hommes et des femmes qui viennent rechercher l'asile économique et politique, aux limites de nos frontières. Alors que les politiques économiques et géostratégiques des pays « dominants », continuent à contribuer à la précarité politique et économique des pays en difficulté, la législation européenne sur l'immigration se durcit en mettant néanmoins en place des quotas pour une main-d'oeuvre corvéable.

Personne n'est Illégal.

Parce que nous nous opposons aux expulsions.
Parce que le centre de rétention de Sète s'agrandit pour être à la mesure de la politique contre l'immigration.
Parce que nous refusons que des hommes et des femmes deviennent la cible d' une haine vengeresse contre des extrémistes (financés en d'autres temps par les états dominants).

RASSEMBLEMENT A SETE:
14h devant le centre de rétention, quai Maillol,
15h30 devant le Marrakech, quai du Maroc.

Liberté de Circulation et d'Installation,
Abolition de la Double Peine.

Groupe Makach & les autres...

Compte-rendu

Une trentaine de personnes étaient présentes cet après-midi à Sète, pour manifester dans le cadre de la journée internationale d'action : « PERSONNE N'EST ILLEGAL ».
Nous avons commencé par un rassemblement devant le centre de rétention, quai Maillol. Le centre est fermé depuis avril 2001, il doit rouvrir dans les jours qui viennent, il était en travaux pour agrandissement et pour se doter d'une zone d'attente. Il passe d'une capacité d'accueil de 18 places à 24. Son ouverture serait prévue lundi prochain le 15, ou dans les jours qui viennent. Ce qui bloquerait entre autre, serait la protestation du maire actuel apolitique (mon cul ...), et de l'ancien maire PC mais toujours député, qui râlent parce que le centre occuperait 50 policiers qui manqueraient ensuite pour veiller sur la ville. D'ailleurs dans le même article du Midi libre (M.L. : vendredi 28 sept. « le centre de rétention sur le terrain des îlotiers »), la PAF annonce une diminution de 8% de la délinquance depuis que le centre est fermé. Cela fait des années que nous disons que les lois sur l'immigration foutent la merde dans notre société, voici un argument de plus, sic ...
Ensuite, nous nous sommes rendu au bateau le « Marrakech », en empruntant le même parcours que les expulsé(e)s, et là nous avons tracté auprès des passagers. Le « Marrakech » est un bateau de la compagnie marocaine de navigation COMANAV, qui participe aux expulsions. Nous l'avons depuis un moment comme cible, voir l'appel à boycott.
Aujourd'hui le responsable local nous dit « que la compagnie n'acceptera plus à bord du Marrakech les personnes qui s'opposeront à leur expulsion », comme il nous a aussi raconté pas mal de bobards, sûrement qu'il faudra que cette opposition soit vraiment virulente. Mais sait-on jamais voici le contact de la COMANAV pour ceux et celles qui voudraient pouvoir exprimer leur refus : à Paris 01 45 22 27 52 et à Sète 04 99 57 21 21.
La Manif s'est finie avec la distribution d'un thé à la menthe.

Groupe Makach


Pour nous écrire : Comité 34 des Parrains-Marraines des Sans-Papiers (libcirc34-2008 A maretmanu.org)

Url de cette page : http://libcirc34.online.fr/article.php3?id_article=38

Cette page a été créée le 7 octobre 2001 et modifiée le 13 octobre 2001.