Exclusion, précarité, NON !!! Régularisation, solidarité OUI !!!

PARRAINAGE

CONTRE LES EXPULSIONS

DOSSIERS

PRÉSENTATION
>Accueil >Infos

Infos

Informations sur les diverses luttes dans la région

Infos

Plan/Recherche

Manif samedi 24/11/2012 à 11H rdv arrêt tram St Paul (lundi 12 novembre 2012)
La lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers est le seul moyen d'en finir avec cette politique sans avenir qui ne génère que misère et inégalités. Parce que la liberté de circulation est un droit fondamental ! Aucun être humain n'est illégal ! A l'initiative de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers de Montpellier, http://soutienauxsanspapiers.hautetfort.com/

retour

Mobilisation au tribunal administratif les 3 juillet à 9h30 et 5 juillet à 14h (jeudi 28 juin 2012)
Pour information, la Coordination de soutien aux sans papier appelle à une mobilisation devant le tribunal administratif pour Brahim le 3 juillet à 9H30 et pour Laaziza le 5 juillet à 14H.

retour

mercredi 29 février à 18H devant la Préfecture (vendredi 24 février 2012)
Mercredi 29 février à 18H devant la Pré appelle à un nouveau rassemblement pour réclamer la régularisation de Mohammed que la préfecture veut renvoyer à la clandestinité.
20 ans de galère pour Mohammed, ça suffit !
Régularisation immédiate !
Un mois déjà que Mohammed est sorti de l'hôpital de Sète après sa grève de la faim et de la soif, suite à son placement en rétention. Vingt ans que Mohammed vit la clandestinité et son lot d'exploitation, d'absence de droits et de peur des contrôles. Des années maintenant que l'administration préfectorale refuse de prendre en compte la réalité de sa situation, et ne lui délivre pas un titre de séjour. Vingt ans de galère, ça suffit !
La Préfecture de l'Hérault s'était engagé à étudier des pièces supplémentaires prouvant la présence de Mohammed en France. Depuis, c'est silence radio. Le Préfet espère t-il qu'en jouant la montre, il pourra botter en touche, ne pas répondre à la demande de régularisation et renvoyer Mohammed à la clandestinité pendant encore plusieurs années ?
La coordination des comités de soutien aux sans-papiers appelle à un nouveau rassemblement le mercredi 29 février à 18H devant la Préfecture, pour réclamer la régularisation de Mohammed. Nous ne laisserons pas la Préfecture se défiler, on lâche rien !

retour

Rassemblement samedi 4 février à 15h (mardi 31 janvier 2012)
Ce samedi 4 février à 15 h le collectif des étudiants étranger, récemment formé appelle toutes personnes le désirant, à un rassemblement plcae de la Comédie qui se continuera par une manifestation.

retour

samedi 28 janvier 14H30 : rassemblement devant préfecture de Montpellier (vendredi 27 janvier 2012)
Rassemblement de soutien à Mohamed et pour sa régularisation ainsi que celle de tous les sans-papiers ce samedi 28 janvier à 14H30 devant la préfecture de Montpellier, place du marché aux fleurs.
Après prés de 15 jours de rétention et 8 jours de grève de la faim et de la soif, Mohamed ne doit pas retrouver la clandestinité, la précarité et la peur d'une nouvelle arrestation.
La Coordination des Comités de Soutien aux Sans Papiers est soulagée par la récente libération de Mohamed ce mercredi 25 janvier, suite à son hospitalisation.
Cependant elle s'associe à sa famille pour réclamer auprès de la préfecture un réexamen de son dossier en vue d'une régularisation, ce au regard notamment des divers éléments ajoutés, concernant l'ancienneté de sa présence sur le territoire ainsi que sur son travail.
Après plus de 20 ans en France, il est insupportable d'être privé de ses droits à une existence normale, sous la menace permanente d'un éloignement de ses proches et de la vie que l'on s'est construit.
La coordination rappelle que les injustices et les impasses que vivent les personnes sans papiers ne peuvent qu'emmener à des situations tragiques dont il est nécessaire de sortir.
Elle appelle au maintien du rassemblement prévu ce samedi 28 janvier à 14h30 devant la préfecture, pour réclamer la égularisation définitive de Mohamed et clamer haut et fort qu'aucun être humain n'est illégal.

retour

jeudi 13 oct : audience au tribunal administratif à 10h (mardi 11 octobre 2011)
Audience au tribunal administratif (30 Place Jacques Mirouze 34000 Montpellier) à 10h pour contester la décision préfectorale datant du 7 mars 2011 et mentionnant le refus du renouvellement de titre de séjour d'Özgür et l'obligation de quitter le territoire français.
Notre présence à tous est importante afin de manifester notre soutien à Özgür et d'exprimer notre refus de la politique inhumaine menée par le gouvernement actuel !

Comité de soutien à Özgür Kavak

retour

mercredi 15 juin, rassemblement midi devant la préfecture (mardi 14 juin 2011)
Comité de soutien à Özgür, n'ayant pas obtenu d'audience auprès du préfet, nous nous voyons contraints de renouveler l'appel à un rassemblement à 12H devant la préfecture. Nous avons d'ores-et déjà adressé un courrier à la préfecture pour renouveler notre demande d'audience dans le but d'exposer plus en détail la situation d'Özgür et d'obtenir sa régularisation. Plus on sera nombreux, plus la préfecture comprendra qu'Özgür a sa place ici. Notre présence est un pas de plus vers la régularisation d'Özgür, de tous les sans-papiers et contre la politique d'immigration actuelle. Toute création (musique, danse, théâtre, lectures, peinture, etc...) est la bienvenue et repas partagé

retour

Non à l'expulsion d'Ozgur Kavak, 8 juin (lundi 6 juin 2011)
Özgür Kavak, étudiant en France depuis 4ans, est menacé d'expulsion.
Özgür, Kurde de Turquie s'est très vite intégré dans la société française au sein de laquelle il a noué de nombreux liens d'amitié. Malheureusement il lui est aujourd'hui reproché de ne pas avoir réussi tous ses examens et on le menace d'être expulsé. En Turquie il risque la prison car il refuse de faire son service militaire et est considéré comme un opposant au régime politique. Info : http://solidarite-ozgur.eklablog.com/
Le 8 juin 2011 à 12h, rassemblement devant la préfecture. Il est nécessaire de rassembler le plus de personnes possible ! ! C'est le seul moyen d'obtenir une audience auprès du Préfet pour demander un renouvellement de titre de séjour suite au dépôt du recours gracieux déposé le 6 mai 2011.
Nous devons savoir à l'avance le nombre de personnes présentes afin de nous assurer de l'ampleur de l'évènement, ainsi il serait bien que vous confirmiez votre présence via : solidarite.ozgurAmail.com (remplacer A par @)
Comité de soutien d'Özgür Kavak

retour

Tribunal administratif le 7 juin à 9h30 (jeudi 2 juin 2011)
Pour soutenir AS qui a fait un recours contre son obligation de quitter le territoire français. Il a besoin de soutien : en faisant acte de présence, on montre au juge qu'il n'est pas seul.

retour

Rassemblement mercredi 20 avril à 13h devant la préfecture (vendredi 1er avril 2011)
la coordination des comités de soutien aux sans papier appelle à manifester concrètement une réaction au racisme ambiant en soutenant les sans papiers : retrouvons nous pour un rassemblement le mercredi 20 avril prochain à 13 h devant la préfecture.
Solidarité avec les sans-papiers
Arrêt des expulsions
Régularisation de tous les sans-papiers

retour

Soutien le 8 avril à 9h15, au tribunal administratif (vendredi 1er avril 2011)
Vendredi 8 avril à 9h 15, A., personne sans-papiers qui a déposé collectivement un dossier le 18 mai dernier avec la coordination des comités de soutien aux personnes sans papier, passe au tribunal administratif pour contester le refus de régularisation de le préfecture et l'Obligation à Quitter le Territoire Français. A. vit depuis plus de dix ans en France et doit pouvoir continuer à y résider. La coordination appelle à venir le soutenir ce jour-là nombreux-ses.

retour

16 au 26 mars : "La fabrique à (sans) papiers" par le RESF (vendredi 11 mars 2011)
Une exposition, des débats, des films, des lectures.. Les lois sur l'immigration deviennent de plus en plus dures et continuent à fabriquer de nouveaux sans papiers. Elles entravent la régularisation de nombreux étrangers installés en France. Le RESF est particulièrement concerné par les jeunes et les familles d'enfants scolarisés. Cette quinzaine sera l'expression du soutien d'un nombre croissant de citoyens et d'artistes. Son objectif est de faire connaître l'impasse terrible de ces situations.

retour

Rassemblement samedi 29 janvier à 15h contre la loi Besson (dimanche 23 janvier 2011)
Mobilisation contre la loi Besson à 1 5 h Place de la comédie à Montpellier : Retrait de la loi Besson . Régularisation de tous les sans papiers . Application réelle du droit d'asile www.contrelaloibesson.org
Lien à voir : contre la loi Besson

retour

Tribunal administratif le jeudi 27 janvier à 9h30 (mercredi 19 janvier 2011)
B. et A., 2 personnes ayant déposé collectivement leur dossier avec la Coordination des Comités de soutien aux sans-papiers le 18 mai dernier, passent au Tribunal administratif le jeudi 27 janvier. RDV à 9 h 30.

retour

Rassemblement Tribunal Administratif vendredi 17/12 à 9H30 (mercredi 15 décembre 2010)
La Coordination des comités de soutien aux sans-papiers appelle toutes les organisations et les individu-e-s à venir participer à un rassemblement au Tribunal Administratif ce vendredi 17 décembre à 9H30 heures (6 rue Pitot, Montpellier) pour soutenir Youssef et Fouad. Nous assisterons ensuite à l'audience concernant Fouad et Youssef, membres du comité Figuerolles qui font partie des 72 personnes qui, le 18 mai dernier, ont réussi à imposer à la préfecture le dépôt collectif de leurs dossiers de demande de régularisation.
Depuis, quelques réponses négatives (refus de séjour) sont arrivées et les sans-papiers contestent cette décision devant le tribunal administratif. Comme les autres, elles ont des raisons légitimes à vivre ici.
En appelant à soutenir Fouad et Youssef, nous souhaitons montrer que, malgré le durcissement de la préfecture, les sans-papiers de la Coordination restent uni-e-s et déterminé-e-s à poursuivre la lutte collective pour leur régularisation. La solidarité restera de mise lors des différentes démarches décidées : recours gracieux en préfecture et devant le tribunal administratif, démarches pour ne pas laisser les refus implicites s'installer comme la norme, manifestations etc.
Manifester vendredi au Tribunal Administratif sera affirmer, au-delà du réel soutien à Fouad et Youssef, ce combat pour la régularisation de l'ensemble des dossiers déposés le 18 mai dernier.

retour

Manif le 11 déc, 11h Halles de la Paillade (mercredi 1er décembre 2010)
Ce samedi 11 décembre à 11 h, manifestation à la Paillade à l'appel de la Coordination des Comités de soutien aux sans-papiers pour revendiquer la régularisation de tous les sans-papiers et clamer notre opposition aux expulsions. Le rendez-vous est devant la maison pour tous Léo Lagrange, arrêt de tramway "Halles de la Paillade".

retour

Rassemblement Tribunal Administratif – lundi 22/10 – 10h (dimanche 21 novembre 2010)
La Coordination des comités de soutien aux sans-papiers appelle à venir massivement au Tribunal Administratif ce lundi 22 novembre à 10 heures (6 rue Pitot).
B. du comité Figuerolles, T. et F. du comité Paillade font partie des 72 personnes qui, le 18 mai dernier, ont réussi à imposer à la préfecture le dépôt collectif de leurs dossiers de demande de régularisation. Elles sont les premières personnes à avoir reçu une réponse négative de la préfecture et à contester cette décision devant le tribunal administratif. Comme les autres, elles ont des raisons légitimes à vivre ici.
En appelant à soutenir B., F. et T., nous souhaitons montrer que, malgré le durcissement de la préfecture, les sans-papiers de la Coordination restent uni-e-s et déterminé-e-s à poursuivre la lutte collective pour leur régularisation. La solidarité restera de mise lors des différentes démarches décidées : recours gracieux en préfecture et devant le tribunal administratif, démarches pour ne pas laisser les refus implicites s'installer comme la norme, manifestations etc.
Manifester lundi et mardi au tribunal administratif sera affirmer, au-delà du réel soutien à B., F. et T., ce combat pour la régularisation de l'ensemble des dossiers déposés le 18 mai dernier.

retour

16 oct 14h30 Comédie, rassemblement contre la loi Besson (vendredi 8 octobre 2010)
Rassemblement pour le retrait de la loi Besson
APPEL à la Mobilisation nationale
Contre la Xénophobie d'Etat
Contre la politique du pilori
Le collectif contre la loi Besson UCIJ 34 (Unis Contre une Immigration Jetable)

retour

lundi 4 octobre, 17H00 à Grabel, Régularisation pour Rania (dimanche 3 octobre 2010)
Goûter solidaire à 17H00 devant les écoles de Grabels organisé par la FCPE de Grabels (soutenu FCPE34, RESF34 et par le maire)

retour

25 septembre à 14 h 30 à la comédie rassemblement contre la loi Besson (lundi 20 septembre 2010)
Le collectif contre la loi Besson, dont nous sommes partie prenante, appelle à se mobiliser contre la loi Besson et pour la régularisation de tous les sans papiers. En ces temps où le racisme d'état s'assume, il est nécessaire de ne pas laisser faire. Sur le même sujet, l'audience en préfecture qui a suivi la manifestation de samedi dernier de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers, a donné des résultats catastrophiques.

retour

16 septembre : soirée-débat au Diagonal à 20h (dimanche 12 septembre 2010)
Le projet de loi Besson, régime d'exception contre les immigrés ? Le collectif montpelliérain contre la loi Besson propose une soirée-débat à partir du film Ulysse clandestin de Thomas Lacoste à 20 h 00 au diagonal capitole

retour

18 sept, 18h30, manifestation « Non aux expulsions, Oui aux régularisations » (samedi 11 septembre 2010)
Le 18 mai, 72 sans papiers mobilisés avec la coordination des comités de soutien aux sans papiers effectuaient un dépôt collectif de leurs dossiers de demande de régularisation au guichet de la préfecture.
4 mois après, seuls 19 ont reçu une réponse. Le risque est grand de voir « débarquer » la police dans le foyer de chacun et chacune, car au bout de 4 mois, la police peut procéder aux arrestations de personnes sans papiers en se prévalent du refus implicite de la préfecture par rapport aux demandes.
Manifestation le 18 septembre, 14h30, à Plan Cabanes pour les soutenir et exiger la fin de la clandestinité et de l'insécurité : ­
- un examen attentif et rapide de chaque demande de régularisation et une réponse écrite à chaque demande
- une protection contre l'expulsion pendant l'examen des dossiers
Aucun être humain n'est illégal, régularisation de tous les sans papiers

retour

21 juin 18h devant la préfecture de Montpellier (vendredi 18 juin 2010)
Venez faire du bruit pour leur régularisation et la liberté de circulation, avec les sans-papiers et la coordination des comités de soutien aux sans papiers. Musique, chants et danses traditionnelles. Venez les rejoindre, passer un moment avec eux, vous informer afin de poursuivre la lutte et d'affirmer haut et fort : "aucun être humain n'est illégal".

retour

19 juin : Journée mondiale des réfugiés (dimanche 13 juin 2010)
à Montpellier à l'appel du Collectif des Réfugiés et Cimade :
- 11 h Défilé Place Albert Ier - Place de la Comédie
- 12h 30 : pique-nique sur L'Esplanade , animations ( forum théâtre, chorégraphie .... )

retour

mercredi 14 avril 2010 14h30, rassemblement (vendredi 9 avril 2010)
La coordination des comités de soutien aux sans papiers organise un rassemblement ce mercredi 14 avril devant la préfecture à 14h30 pour soutenir la délégation qui va tenter de déposer collectivement 80 dossiers, obtenir des garanties pour les personnes déposantes et au-delà revendiquer la régularisation de tous les sans-papiers.
Malgré les différentes mobilisations, dont la dernière a été la marche du 20 mars qui a réuni 500 personnes sous la pluie, la préfecture a pour l'heure refusé de prendre les dossiers et a demandé de faire le tri pour n'amener que les dossiers "exceptionnels". Nous refusons de procéder à un tel tri et réaffirmons qu'aucun être humain n'est inégal.
Soyons nombreux et nombreuses ce mercredi 14 avril !

retour

27 mars, soirée de soutien à RESF (mercredi 17 mars 2010)
RESF organise une fête-concert le samedi 27 mars. Les sans papiers servent de boucs émissaires systématiques, et il faut plus que jamais expliquer les injustices qu'ils subissent, en particulier les jeunes et familles. Cette fête est un moment pour faire connaitre notre lutte :
- 19h30 : témoignages RESF, repas, buvette
- 21h : concert Mauresca
Cela se passera salle Pelloutier (à côté de la Maison de l'Agglo - antigone), paf : 3 et 5 euros.

retour

20 mars, marche de la paillade à la préf (dimanche 14 mars 2010)
Grande marche qui partira de la Paillade, passera par Celleneuve, le Petit-Bard, Figuerolles pour finir en Préfecture. Départs organisés depuis la Paillade à 13h30 (Tram Les Halles) et le Petit Bard à 14h30 (Place du Marché), RDV Plan Cabanes à Montpellier 15h30 pour se rendre à la Préfecture de Montpellier.
La coordination des comités de soutien aux sans-papiers continue de se battre pour le dépôt collectif de 80 dossiers. Pour la première fois depuis trois ans, notre dépôt collectif a été refusé par la préfecture qui veut que les sans-papiers se présentent individuellement au guichet. La coordination exige la régularisation de tous les sans papiers et qu'au lieu de maintenir chacune des personnes sans papiers dans la clandestinité, l'aléatoire et l'insécurité, la préfecture applique pour l'ensemble des sans-papiers, des collectifs, et des associations :
- un examen attentif de chaque demande de régularisation
- une réponse écrite à chaque demande
- une protection contre l'expulsion pendant l'examen des dossiers
- la liberté de circulation et d'installation

retour

17 mars : petit dej + film (dimanche 14 mars 2010)
RUSF à l'Université Paul-Valéry (Montpellier 3) petit déjeuner proposé par les sans papiers aux étudiants, projection de film sur la condition des sans papiers.

retour

mardi 2 mars : rassemblement à 14h30 (dimanche 28 février 2010)
Rassemblement devant la préfecture Mtp à 14h30 avec les sans papiers et tous les soutiens disponibles pour que la Préfecture accepte le dépôt de 80 dossiers de régularisation.

retour

Rassemblement samedi 27 février à 11h (mardi 23 février 2010)
Devant le marché de la Paillade organisé par la coordination des sans-papier pour maintenir la mobilisation et l'amplifier, car la Préfecture n'a toujours pas accepté le dépôt collectif des 80 dossiers.

retour

mercredi 10 février 14h30, rassemblement pour déposer des dossiers en préfecture (lundi 8 février 2010)
Après la mobilisation d'ampleur du samedi 6 février (600 personnes en manifestation), la coordination des comités de soutien aux sans-papiers veut déposer environ 90 dossiers de sans-papiers en préfecture, mercredi 10 février.
La préfecture, gênée par ce dépôt collectif, a récemment refusé notre démarche et a souhaité remplacer l'audience prévue initialement par un « comité d'usagers », réunion avec d'autres organisations pour discuter des problèmes relatifs aux sans-papiers.
Nous ne voulons pas discuter, nous voulons :
- pouvoir déposer ces dossiers de demande de régularisation ;
- obtenir la garantie que les sans-papiers ne seront pas expulsés avant d'avoir reçu une notification écrite de la préfecture.
Nous serons donc présent-es mercredi 10 février à partir de 14h30 pour obtenir satisfaction sur nos revendications.
la coordination des comités de soutien aux sans-papiers.

retour

Maifestation samedi 6 février 14h30 plan Cabannes (lundi 18 janvier 2010)
Manifestation pour la régularisation de tous les sans-papiers !

Depuis 2007, la Coordination des comités de soutien aux Sans-Papiers appelle à la régularisation de tous les sans-papiers. C'est massivement qu'il nous faut rappeler ce qui est pour nous une évidence, et établir un rapport de force suffisant pour stopper la politique xénophobe et hypocrite du gouvernement.
Les raisons d'exiger les mêmes droits pour tous sont nombreuses, en voici quelques unes :
- Il n'y a pas de bons ou de mauvais immigrés mais des êtres humains privés de leurs droits, ce qui équivaut à une absence d'égalité de fait.
- La migration est la forme la plus ancienne de toutes les libertés, celle d'aller et venir. C'est une liberté fondamentale de la personne humaine.
- La mondialisation encourage la circulation ainsi que la domination des capitaux financiers sur toutes les autres formes du capital. Si les marchandises et les capitaux sont libres de circuler comment justifier que seules les personnes soient contraintes ?
- Il est faux de penser que « la misère va déferler sur nous ». En effet, les migrations représentent 3 % de la population mondiale, dont la majorité Sud-Sud.
- Le « raz de marée » est un fantasme qui cautionne 29 000 expulsions par an et permet de maintenir une politique stigmatisant les sans-papiers.
- Ce qui coûte cher ce n'est pas la présence des sans-papiers en France mais l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour les expulser et les contrôler ainsi que l'absence des cotisations que leurs patrons devraient verser. Pourtant, l'État maintient les centaines de milliers de sans-papiers dans une précarité telle qu'ils deviennent une main d'oeuvre corvéable à souhait.

Le mercredi 10 février, nous déposerons en préfecture une centaine de dossiers de sans-papiers qui nous ont rejoint dans lutte. Seule une mobilisation massive permettra de les voir régulariser. Dans ce cadre et plus globalement, nous appelons à une manifestation d'ampleur pour la régularisation de tous les sans-papiers, samedi 6 février.

Départ à 14h30 de Plan Cabanes.

retour

Mardi 15 décembre 16h45, goûter de soutien (dimanche 13 décembre 2009)
Goûter de soutien devant la maternelle Louis Figuier Montpellier à 16h45 pour soutenir Maïssa (élève inscrite à la maternelle Louis Figuier) et sa famille, menacés de reconduite à la frontière.

retour

18 déc : rassemblement devant la Préfecture(Montpellier) à 12h30 (vendredi 11 décembre 2009)
A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, rassemblement devant la Préfecture de Montpellier de 12h30 à 14h30 pour dénoncer :
- les délais de traitement des dossiers déposés en Préfecture,
- la souffrance et la dégradation humaine que la Préfecture génère en ne respectant pas ses engagements,
- la multiplication des contrôles et des arrestations destinés à atteindre les objectifs chiffrés du gouvernement,
- les mesures d'éloignement du territoire exécutées en totale méconnaissance de la vie privée et familiale des étrangers en France.
Pour exiger :
- l'arrêt des expulsions et la fin du système rétentionnaire,
- l'application des engagements pris par la France au regard du droit d'asile,
- le respect du droit de chacun à une vie privée et familiale,
- la régularisation de tous les sans-papiers
Nous appelons chacun de vous à participer à ce rassemblement pour dénoncer ces pratiques inhumaines de l'administration, au nom de la maîtrise des flux migratoires et du respect de quota arbitraires, et manifester votre opposition à des lois qui ne respectent pas les droits de l'homme.
Le rassemblement sera précédé d'une conférence de presse le mardi 15 décembre à 11 heures dans les locaux de la Cimade.
Rassemblement organisé à l'appel des collectifs suivants de l'Hérault :
- Amoureux au ban public
- Collectif des femmes sans papiers
- Collectif des réfugiés et demandeurs d'asile
- Coordination des Comités de Soutien aux Sans Papiers
- Réseau Éducation Sans Frontières 34
- Travailleurs sans papiers (accueil CGT)
- Avec l'appui de : Cercle de Silence de Montpellier, Cimade-LR, du Secours Catholique, Planning familial, CGT et de nombreuses autres organisations locales ou nationales (liste en cours d'établissement)

retour

Samedi 21 novembre 14h30, manifestation de solidarité (vendredi 16 octobre 2009)
Solidarité avec les personnes sans-papiers à la Paillade (départ des halles, arrêt tramway ligne 1) sur le thème "La crise, c'est pas les immigrés ! Solidarité avec les sans-papiers !". Appellée par la Coordination des comités de soutien aux sans-papiers, RESF et les Amoureux au ban public.

retour

samedi 17 octobre 16h, film "La ballade des sans-papiers" (vendredi 16 octobre 2009)
A la librairie La Mauvaise Réputation (20 rue Terral), le film de Samir Abdallah « La ballade des sans-papiers » sera diffusé. Il raconte l'occupation de l'église Saint-Bernard par 300 sans-papiers en lutte durant plusieurs mois pour obtenir la droit de vivre en France l'été 1996. Cet événement a fait date dans l'histoire de la lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers. Aujourd'hui, la lutte des personnes sans-papiers est toujours d'actualité et récemment nous retiendrons, le "démantèlement de la jungle" de Calais, la dernière manifestation du 10 octobre à Paris, la lutte à Montpellier... Plus que jamais, les expulsions comme les initiatives de lutte doivent nous pousser à renforcer les actions de soutien et la solidarité français-immigrés.

retour

jeudi 3 septembre, tribunal administratif à 10h (mardi 1er septembre 2009)
Expulsion : un algérien passe au Tribunal Administratif, pour expulsion (rue Pitot) à 10 h. Il a 9 ans de présence en France et est atteint de la maladie de Parkinson. S'il doit repartir en Algérie, il ne pourra se soigner, d'autant plus que son état de santé actuel se dégrade.

retour

27 juin 2009 - Journée de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers (jeudi 11 juin 2009)
Le groupe "Un Autre Futur" et l'association des étudiant-es de l'Institut Régional du Travail Social, La Sociale, organisent une journée de rencontre et de débat sur la lutte des sans-papiers à partir de 13h. A cette occasion, Alexis Spire (chercheur au CNRS et enseignant en sociologie à l'université de Lille), a été invité pour animer une conférence débat autour de son livre paru en 2008, "Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration". D'autres animations (conteur, grapheur, chorale, repas africain...) et des concerts auront lieu jusque tard le soir.

retour

Kermesse de solidarité samedi 16 mai 16h (dimanche 10 mai 2009)
Grande kermesse de la solidarité avec les sans-papiers au plan Cabanes à partir de 16h par la coordination des comités de soutien aux sans-papiers. Pour protester contre les contrôles incessants de la police et les rafles dans Figuerolles qui criminalisent ce quartier.

retour

pique-nique/manif mercredi 13 mai 12h30 (dimanche 10 mai 2009)
Jeunes majeurs sans papiers : Le Réseau Educations Sans Frontières (RESF) organise une campagne nationale sur le thème des Jeunes Majeurs sans Papiers.Il est prévu dans toute la France des actions/manifestations. A Montpellier, à partir de 12H30 sur la Comédie (devant le théâtre), aura lieu un pique-nique solidaire (repas tiré du sac), avec des prises de paroles du RESF et de jeunes majeurs du collectif de Montpellier. Puis manifestation vers la préfecture.

retour

Goûter de soutien lundi 4 mai (dimanche 3 mai 2009)
Le Comité de Soutien à M. B. organise un goûter à 16h30 devant l'école maternelle Marcelline Desbordes-Valmore (460 rue du lavandin/ quartier Estanove à Montpellier) Monsieur A. B. est marié et père de deux enfants : T. (2 ans) et L. (4 ans) qui est scolarisée à l'école maternelle. Sa demande de régularisation administrative a été rejetée par la Préfecture et il est menacé d'expulsion alors que son épouse dispose d'un titre de séjour régulier.

retour

Parrainages 25 avril (dimanche 19 avril 2009)
Parrainages de 11 à 13 h salle du Belvédère Mtp (corum) grande cérémonie de parrainages républicains de jeunes majeurs sans papiers. Organisé par RESF et Cimade.

retour

soirée concert vendredi 17 avril (dimanche 12 avril 2009)
"Les Amoureux au Ban Public" organisent une soirée concert à 19h, salle jacques 1er d'Aragon (près hôtel de région) à Montpellier pour la sortie d'un coffret CD – DVD. Ce collectif est né à Montpellier à l'initiative de la Cimade, en juin 2007. Relégués au rang « d'Immigration subie », les couples mixtes (franco - étranger) se sont réunis afin de défendre leur droit d'aimer, de vivre une vie familiale. En quelques mois, « Les amoureux au ban public » sont devenus un mouvement citoyen national (collectifs à Paris, Lyon, Marseille..) Les collectifs donnent la parole aux amoureux victimes des politiques migratoires et permettent d'informer l'opinion publique des obstacles et des discriminations qu'ils vivent.

retour

Si la solidarité devient un délit : 12h15 rue Foch mercredi 8 avril (mercredi 25 mars 2009)
Nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Objectif chiffré de reconduites à la frontière pour 2010 : 28 000
Objectif chiffré d'interpellations d'aidants pour 2010 : 5 500 (source : Loi de finances 2009)
Aujourd'hui, en France, il est devenu criminel d'accueillir, d'accompagner, ou seulement d'aider une personne en situation irrégulière…..
Le 18 février 2009, à 7 h 45 du matin, la police frappe à la porte une bénévole aux Restos du cœur et à l'association Terre d'errance. Depuis deux ans et demi, cette femme organise les dons de nourriture et d'habits pour les migrants qui errent autour de Calais dans l'espoir de passer en Angleterre. Elle recharge aussi leurs portables. Les policiers lui on dit : "on vient vous chercher pour vous mettre en garde à vue, pour flagrant délit d'aide aux personnes en situation irrégulière".
L'interpellation le 16 février 2009 d'Hamid, un sans-papier accueilli par la communauté Emmaüs de Marseille Pointe-Rouge, s'est transformée le 17 février 2009, en opération policière dans cette communauté. Ainsi, sur décision du parquet de Marseille une perquisition a eu lieu dans la dite communauté Emmaüs aux fins de recenser la présence d'éventuels compagnons sans papiers. Dans le même cadre, Kamel un responsable de la communauté a été mis en garde à vue pendant 6 heures le 17 février.
Ces faits s'ajoutent à une liste déjà longue de militants associatifs ou de citoyens ordinaires poursuivis pour avoir manifesté leur solidarité ou agi avec humanité à l'égard de migrants privés du droit au séjour. Alors demain, quels gestes du quotidien seront punis pour remplir les objectifs du Ministère de l'immigration ? Votre médecin sera-t-il interpelé pour avoir soigné un sans-papier malade, ou votre facteur pour lui avoir distribué son courrier ? L'instituteur de vos enfants sera-t-il inquiété pour avoir appris à lire à un enfant dont les parents sont en situation irrégulière ?
Nous sommes tous concernés : parce qu' avant d'être « sans-papiers », ces hommes, ces femmes et ces enfants sont des personnes en difficulté, isolées et démunies et il est de notre devoir de citoyen de les aider dans la dignité et le respect dû à chaque être humain.
Alors si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !
Mercredi 8 avril 2009, à 10h00, devant les palais de Justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes et ailleurs en France, nous serons 5 500 à nous présenter comme prisonniers volontaires, affirmant avoir, un jour, aidé un homme ou une femme sans-papiers en difficulté. Nous serons 5 500 citoyens décidés à rester des « aidants » !
Si vous souhaitez participer à ces rassemblements, vous pourrez dès vendredi 27 mars vous inscrire sur le site d'Emmaüs France (www.emmaus-france.org).
D'ici là, pour tout renseignement ou pour faire part de votre participation, n'hésitez pas à prendre contact avec Teddy Roudaut : troudaut@emmaus-france.org
SOYEZ NOMBREUX A NOUS REJOINDRE ! ! ! !
Premières Associations Partenaires :
Emmaüs France / RESF / Fédération Entraide Protestante / Cimade / Comede / Gisti / FASTI / UNIOPSS / Secours Catholique

retour

Mercredi 25 mars 10h, tribunal administratif (dimanche 8 mars 2009)
Hind, une camarade de la coordination des comités de soutien aux sans papiers de Montpellier qui passera au Tribunal administratif.

retour

10 mars 10h au tribunal administratif (dimanche 8 mars 2009)
Ali, un membre de la coordination des comités de soutien aux sans papiers de Montpellier passe au Tribunal administratif.

retour

mars, 2 sessions de formation du CICADE (lundi 2 mars 2009)
Le CICADE organise à Montpellier, deux sessions de formation gratuites sur le droit international de la famille.
Ces deux sessions auront lieu le 24 mars et le 31 mars 2009 et seront animées par Emmanuelle MASSALVE et Cécile CORSO juristes en droit international pour l'association FIJI Rhône-Alpes. Le nombre de participant sera limité à 15 personnes par session.
Objectifs généraux : par une approche juridique, aborder les questions relatives au mariage, au divorce, à la filiation et aux enlèvements d'enfant liées à un contexte international.
Public visé : travailleurs sociaux, adultes-relais, psychologues, juristes, bénévoles et permanents d'associations …
La participation à chaque journée est soumise à une inscription préalable, voir à http://cicade.asso.free.fr/

retour

11 mars, rassemblement 12 heures Préfecture Montpellier (lundi 2 mars 2009)
Pour la régularisation des dossiers déposés en Préfecture : happening avec roue de l'arbitraire et arrestations théatralisées circulera avant dans le centre ville (comédie et place Jean Jaurès).

retour

Solidarité appel RESF mardi 3 mars à l'Ecole St Clément (lundi 2 mars 2009)
Rendez vous à la sortie de l'Ecole St Clément entre 16h et 18h, Madame Sellaoui, parente de 2 enfants scolarisées est sous la menace d'une expulsion sous 15 jours car elle n'a pas de papier ! Son mari est en situation régulière, ses parents habitent en France depuis 40 ans et ses 2 enfants sont nés et scolarisés en France ! Merci pour elle et sa famille et aussi pour notre dignité humaine : http://www.educationsansfrontieres.org/article18144.html

retour

28 février, manifestation à Nîmes (lundi 23 février 2009)
Manifestation contre les centres de rétention et l'enfermement à Nîmes : RDV pour un max de bruit à 17H devant le centre social du quartier Mas de Mingue.

retour

24 février, "Mayotte/Maoré, un territoire à décoloniser" (lundi 23 février 2009)
Café actualité du Cdtm de 12 à 14 h - Martin Luther King, 27 Bd L. Blanc Montpellier : "Mayotte/Maoré, un territoire à décoloniser" animé par Maguy MAS (Survie) et Chantal Germain (Cimade ), avec projection sur le centre de rétention de Pamandzi.

retour

10 février 10h, tribunal administratif (jeudi 5 février 2009)
4 personnes sans-papiers soutenues par la coordination passent au TA. Venez les soutenir !

retour

7 février - manifestation à Sète (dimanche 1er février 2009)
RESF : Journée nationale d'actions contre les Centres de rétention administrative. Une manifestation départementale aura lieu à Sète à 14 h 30, rendez-vous place Aristide Briand. Infos sur les manifestations le 7 février dans l'hérault

retour

31 janvier 2009 - Conférence ARPES De la violence privée à la reconnaissance du tort subi (mardi 27 janvier 2009)
Dans le cadre des samedis de l'ARPES, une conférence "De la violence privée à la reconnaissance du tort subi : Le cas des femmes étrangères et d'origine étrangère" par Smaïn Laacher, Sociologue, chercheur au Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS Paris).
samedi 31 janvier 2009 - 9 h 30, Bât. D, salle, 106, Université Paul Valéry (Route de Mende à Montpellier). Entre libre et gratuite.
Présentation de son dernier ouvrage « Femmes invisibles. Leurs mots contre la violence » : On ne parle presque jamais d'elles et elles prennent difficilement la parole ; à tel point qu'elles sont pour certains des « femmes invisibles ». Ce livre est ainsi la première étude sur les violences familiales et conjugales faites aux femmes étrangères et d'origine étrangère. Comment dire son malheur et demander réparation quand on vient d'un environnement social où il n'est pas légitime d'exposer publiquement des problèmes privés ?
La force, l'actualité et l'originalité de cet ouvrage résident dans le matériau qui a servi à analyser ces violences : 400 fiches téléphoniques et 300 lettres adressées à deux associations, Voix de Femmes et Ni Putes Ni Soumises, ainsi qu'une trentaine d'entretiens approfondis réalisés avec des femmes et des jeunes filles. Si la majorité d'entre elles sont de confession musulmane, elles s'éloignent pourtant d'une interprétation traditionnelle et religieuse des rapports homme-femme, lorsqu'elles racontent leur souffrance hors de l'espace privé. Leurs mots sont ceux de l'école, du droit et de la Raison. Loin des polémiques sur la condition de la « femme immigrée » et de la fascination pour le « cas personnel », cet ouvrage fera date car l'auteur opère avec finesse et rigueur un déplacement radical de notre perception du sort de ces femmes.
La conférence sera animée par Elian Aigon, membre de l'ARPES, doctorant, Sociologie, Université Paul Valéry

retour

mardi 27 janvier, 18h, cercle de silence à la Comédie (lundi 26 janvier 2009)
place de la Comédie : manifestation mensuelle contre la chasse et les expulsions des sans papier. Tous les derniers mardis du mois, de 18h à 19h. Cercles de silence

retour

6 février à 20h, soirée-débat avec Emmanuel Terray (vendredi 23 janvier 2009)
Le vendredi 06 février à 20h, salle Léo Lagrange (50 Rue de Bologne - Tram Halles de la Paillade), la Coordination des comités de soutien aux sans-papiers organise une soirée de débat avec la présence d'Emmanuel Terray. Un pot de soutien aux personnes sans-papiers aura lieu après ce débat.
En présence d'EMMANUEL TERRAY (anthropologue, co-auteur du livre : Immigration, fantasme et réalités)
Cette conférence portera la problématique de l'immigration et des sans papiers, et de toutes les fausses idées reçues véhiculées.

retour

Tribunal Administratif lundi 5 janvier 2009 à 10h (samedi 3 janvier 2009)
La coordination des comités de soutien aux sans papiers appelle à venir au tribunal administratif ce lundi 5 janvier 2009 à 10h, afin de soutenir A. D. qui risque l'expulsion. Si le TA confirmait cette expulsion, un rassemblement serait peut-être organisé pour le soir même.

retour

2 Formations sur la prévention des pratiques de mariage forcé (jeudi 1er janvier 2009)
Le CICADE organise à Montpellier, deux sessions de formation gratuites sur la prévention des pratiques de mariage forcé. Objectifs généraux : Former à la prévention des mariages forcés, à la protection et à l'accompagnement des personnes exposées à cette violence.
Public visé : travailleurs sociaux, adultes-relais, psychologues, juristes, bénévoles et permanents d'associations.
Ces deux sessions identiques auront lieu le 22 janvier 2009 et le 26 février 2009 et seront animées par Christine JAMA, juriste et Présidente de l'association « Voix de femmes ».
La participation à chaque journée est soumise à une inscription préalable.
Le nombre de participant sera limité à 15 personnes par session. Pour tout renseignement et s'inscrire, contactez centre@cicade.org

retour

Mercredi 10 décembre, film "Le plafond de verre" (dimanche 7 décembre 2008)
Le film "Le plafond de verre" de Yamina Benguigui sera diffusé à 20h au Cinéma Comoedia de Sète (5 euros) ; ce sera suivi d'un débat sur le thème : L'immigration, une chance pour la France avec Emmanuel Terray, anthropologue, (Ligue des Droits de l'Homme) et Nicolas Ferran, spécialiste du droit des étrangers, (Cimade).

retour

Mercredi 19 novembre 17h, rassemblement devant la préfecture (samedi 8 novembre 2008)
Mercredi 19 novembre 17h, la coordination des comités de soutien aux sans-papiers organise un rassemblement devant la préfecture.

retour

Communiqué figuerolles de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers (samedi 8 novembre 2008)
Le comité de soutien aux personnes sans papiers du quartier Figuerolles, membre de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers, organise une action militante d'information au marché de la place Salengro à 11 h 00 le samedi 8 novembre 2008 et vous invite à l'y rejoindre.
Cette action a plusieurs objectifs :
- rappeller la situation des 38 personnes sans papiers qui ont déposé collectivement des dossiers de demande de régularisation le 25 juin dernier (lors de l'audience du 25 octobre, la préfecture nous a annoncé qu'il y avait 12 possibilités de régularisation , 17 dossiers en attente et le reste des dossiers refusés).
- faire savoir, que parmi ces 38 personnes, 13 d'entre elles l'ont fait dans le cadre du comité de soutien situé sur figuerolles, que 3 d'entre elles ont des possibilités de régularisation, que 4 ont eu des refus et que le reste des personnes attend...
- appeller toutes les personnes qui le souhaitent, à venir nous soutenir et renforcer les différents comité.
- réclamer la régularisation de toutes et tous. Par ailleurs, il nous parait indispensable de protester contre les arrestations permanentes de personnes sans papiers dans le quartier avec lesquelles nous vivons au quotidien et construisons nos vies. Nous souhaitons insister sur le fait que pour nous : les chiffres ont un visage, ce qui nous rend cette politique de quotas, de rafles et d'arrestations totalement inacceptable.
Nous étions 250 au rassemblement du 15 octobre devant la préfecture. Le comité Paillade a réuni plus de 100 personnes au marché de leur quartier le 25 octobre. A Figuerolles, nous poursuivons la mobilisation et l'information. PS : Une collation sera à partager sur place !

retour

Mercredi 15 oct, rassemblement à la préfecture de Montpellier (dimanche 12 octobre 2008)
Le mercredi 15 octobre 18h à la préfecture, la COORDINATION DES COMITÉS DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS organise un rassemblement de soutien aux personnes sans-papiers, en vue de l'audience qui se tiendra avec le préfet. Le 25 Juin dernier, nous avons déposé collectivement en préfecture 36 dossiers de personnes sans-papiers. 4 mois plus tard, nous venons appuyer leur régularisation. Une délégation se rendra en préfecture. Ils et elles ont le droit de vivre en France normalement sans craindre une expulsion.
Venez nombreux au rassemblement de soutien !
site : http://soutienauxsanspapiers.hautetfort.com

retour

Mardi 7 octobre au tribunal administratif de Montpellier (dimanche 5 octobre 2008)
Y. B. passe au Tribunal Administratif de Montpellier à 9 heures. Il avait déposé un dossier de régularisation le 19 novembre 2007. Il est rentré en France le 7 nov 1999 avec un visa étudiant, il a une fille, Salsabile, scolarisée en maternelle à James Joyce et un enfant non scolarisé. Si vous êtes disponibles ce jour-là....

retour

Reportage exceptionnel sur la vie de Nourdine B. au Maroc, après son expulsion en janvier dernier (vendredi 19 septembre 2008)
Adresse du reportage : http://www.dailymotion.com/video/x6r1dv_exilnoureddine_news
En janvier dernier des membres du RESF 34 et de la Cimade de Sète accompagnaient Nordine expulsé à sa majorité vers le Maroc sur le Marrakech. Depuis, avec sa famille nous cherchons à lui permettre de revenir vivre dans sa famille.
Une journaliste de FR3, Caroline Agullo, est allée à sa rencontre au Maroc et en a ramené un très intéressant reportage, l'un des premiers à montrer la difficulté pour les jeunes expulsés en cours de formation professionnelle de se retrouver soudain sans repères dans un pays qu'ils ont quitté depuis longtemps.
Il permettra aussi aux 546 signataires de la pétition pour le retour de Nordine B. dans sa famille d'avoir de ses nouvelles et encouragera ceux qui ne l'ont pas déjà signées à le faire, sur le site du RESF (rubrique pétitions individuelles http://www.educationsansfrontieres.org/ ?article11440), accessible aussi à partir du site RESF 34 http://placeauxdroits.net/resf34/spip.php ?article123.
Rappel :
Nourdine B est ce jeune marocain venu en France à 13 ans avec sa mère et sa soeur. Son père, marin pêcheur à Sète, en France depuis 1971, travaillait par intermittence sans qu'une partie de son temps de travail ne soit déclaré par ses patrons. Après avoir été suivi par le groupe RESF 34 de Sète depuis près de 2 ans, il a été expulsé par bateau vers le Maroc le 22 janvier à sa majorité. Son père avait pris la parole pour expliquer sa situation pendant le rassemblement devant le CRA de Sète du 19 janvier .

retour

grand concert festif et militant 11 octobre (vendredi 19 septembre 2008)
Dans le cadre d'un large soutien du milieu artistique au mouvement des Amoureux au ban public, un grand concert festif et militant est organisé, samedi 11 octobre au Zénith de Montpellier, pour le droit des couples mixtes à vivre en famille. Avec la participation de Renand Luce, Tiken Jah Fakoly, Ayo, Sergent Garcia et bien d'autres... Réservez vos places dès maintenant : http://ase.emv3.com/I ?a=A9X7CkHGPAmQsLvL3eEN0n3gHQ.
"Les Amoureux au ban public"

retour

Formation en droit des étrangers du 3 au 5 décembre (vendredi 19 septembre 2008)
L'association CICADE, http://www.cicade.org/, organise sur Montpellier une session de formation de trois jours en droit des étrangers portant sur le thème : « Les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers et le droit de la nationalité ».
Celle-ci aura lieu du 3 au 5 décembre 2008. Le coût de la session s'élève à 450 € TTC par personne inscrite.

retour

nouveau dépôt collectif de dossiers de régularisation ! le 25 juin (vendredi 13 juin 2008)
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts, parce que nous voulons sortir de la logique du cas par cas imposée par la Préfecture, nous renouvelons l'action que nous avions déjà menée le 16 mai 2007.
Nous déposerons des dossiers de personnes n'ayant reçu aucune réponse de la part de la Préfecture depuis le 16 mai 2007 et de nouvelles personnes qui ont fait le choix de la régularisation. Nous appelons l'ensemble de la population à venir soutenir cette action massive lors d'un rassemblement organisé devant la Préfecture de l'Hérault, mercredi 25 juin, à 12h30.
Nous avons sollicité une audience en Préfecture pour remettre directement l'ensemble des dossiers aux fonctionnaires habilités à régulariser des personnes souhaitant vivre normalement sur le territoire français.
Nous demandons la régularisation de l'ensemble des dossiers que nous déposerons, et plus fondamentalement celle de tous les sans-papiers.
Nous demandons qu'aucune expulsion n'ait lieu avant une réponse de la part de la Préfecture, et plus fondamentalement que toutes les expulsions soient stoppées.

La coordination des comités de soutien aux sans-papiers.

retour

Point sur la lutte des kurdes (vendredi 13 juin 2008)
Sebahattin ex-gréviste de la faim kurde est passé au Tribunal Administratif le 12 juin à 10H30.
La lutte pour sa régularisation continue
En mars 2007, 16 kurdes sans-papiers commençaient une grève de la faim qui dura 29 jours, afin de demander leur régularisation. Après cinq mois de lutte, onze d'entre eux obtenaient un titre de séjour. Au même moment, trois Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) étaient prononcées par la Préfecture. Les deux derniers anciens grévistes de la faim, Ozan et Sebahattin, n'étaient ni régularisés, ni expulsables.
La lutte a continué pour eux cinq. Ahmet, Ceyhan et Mehmet, les trois à qui la préfecture avait délivré une OQTF, ont déposé un recours devant le Tribunal Administratif. Ce dernier leur a donné gain de cause en février 2008. Ils ont ainsi pu recevoir eux aussi un titre de séjour. De son côté, Ozan s'est vu attribuer le statut de réfugié politique par la Commission des Recours des Réfugiés. Le dernier d'entre eux, Sebahattin, est convoqué au Tribunal Administratif le 12 juin à 10H30.
Sa situation administrative est ubuesque. En septembre, la Préfecture a refusé de statuer sur son dossier déposé, comme pour les 15 autres, après leur grève de la faim de mars 2007. Motif de ce refus : un recours déposé par Sebahattin en 2005 auprès du Tribunal Administratif (après qu'il ait été débouté d'une demande d'asile), n'avait toujours pas été jugé en 2007 ! La Préfecture a préféré attendre ce jugement, refusant de tenir compte du nouveau dossier que Sebahattin lui a présenté l'an dernier. C'est ce recours datant de 2005 que le Tribunal administratif va examiner le 12 juin. Or, le risque est que les juges ne tiennent pas compte, eux non plus, des éléments de la vie de Sebahattin postérieurs à 2005.
La vie en France et la situation de Sebahattin entre 2005 et 2008 ne seront donc examinées par personne.
Comme pour les 15 autres grévistes de la faim de 2007 et pour les mêmes raisons, Sebahattin ne doit pas retourner en Turquie où les accrochages militaires dans la zone kurde se poursuivent. Nous, comité de soutien, serons présents le 12 juin au Tribunal Administratif. Nous appelons l'ensemble de celles et ceux qui soutiennent la lutte des sans-papiers à nous rejoindre ce jour là et à se tenir prêt à une nouvelle mobilisation vis à vis de la Préfecture au cas où il serait débouté au tribunal. Nous poursuivrons jusqu'au bout le combat pour que Sebahattin, comme les 15 autres ex-grévistes de la faim, obtienne lui aussi le droit de vivre et de travailler en France.

Le Comité de soutien aux 16 Kurdes ex-grévistes de la faim.

retour

Il faut sauver Fikret Gundunz ! (vendredi 30 mai 2008)
Signez la pétition à l'adresse http://www.educationsansfrontieres.org/ ?page=article&id_article=13801
Fikret Gundunz a quitté la Turquie en 2001 car il était en danger de mort dans son pays. « Arrêté et torturé plusieurs fois, ses pieds sont brûlés, sa colonne vertébrale est déformée » raconte sa compagne. Malgré de multiples demandes, ce jeune kurde de 30 ans n'est pas parvenu à obtenir le statut de réfugié politique. Aujourd'hui menacé d'expulsion, alors qu'il a un travail égulier, Fikrit a déclenché une grève de la faim car il « préfère mourir ici que retourner là-bas ».
Quand une Palme d'or à Cannes serait un sésame pour obtenir des papiers, la vie d'un homme à Sète n'y suffirait pas ?
Nous soussignés, dénonçons l'arbitraire et l'injustice des décisions, et réclamons la régularisation de Fikret Gundunz avant qu'il ne soit trop tard.
Accueil Migrants Sète (c/o Amesty International) Centre sportif Maurice Clavel, 22 rue M. Clavel. 34200 SETE- Ligue des Droits de l'Homme BP 306 Sète Cedex 34204 Sète,

RESF 34, vendredi 30 mai 2008.
Lien à voir : Place aux droits .net

retour

Régularisation ! (samedi 3 mai 2008)
L'an dernier, 53 dossiers de régularisation avaient été déposés en préfecture de Montpellier par la coordination des comités de soutien aux Sans-Papiers, souvent sans succès. Cependant, petite victoire liée à la mobilisation en cette période de quotas d'expulsions imposés par le pouvoir en place, Zahra a été enfin régularisée.

retour

mardi 6 mai 2008 à 10h30, soutien au tribunal administratif de Montpellier (samedi 3 mai 2008)
10h30, Tribunal administratif Mtp pour une personne du comité Paillade. Si vous êtes disponible ce jour-là, venez, c'est important d'être nombreux !

retour

mardi 29 avril sur "L'impact des politiques d'immigration sur les étudiants étrangers" à Université Paul Valéry à Montpellier (vendredi 25 avril 2008)
Communiqué de presse à Montpellier le 24.04.2008

Etudiants sans papiers : L'impact des politiques d'immigration sur les étudiants étrangers

Le Réseau Université Sans Frontières (RUSF 34) et le Collectif d'Aide aux Sans Papiers Etudiant dans la Région (CASPER 34) proposent aux étudiants de Montpellier une journée de sensibilisation sur le thème des étudiants sans papiers.

Cette journée organisée le Mardi 29 Avril 2008 se déroulera sur l'Université Paul Valéry à Montpellier et sera composée de trois temps :
- La matinée sera consacrée à une formation à l'engagement militant et à un jeu forum animés par la CIMADE (Service œcuménique d'entraide), dès 9H00 sur les pelouses de l'Université Paul Valéry.
- A partir de 14H00 les parvis des amphis A B C seront transformés en espace libre d'échanges, de débats et d'information. Des collectifs, syndicats et associations se préoccupant de la question des sans papiers seront présents. Tout organisme interressé, souhaitant participer ou simplement tenir un stand est prié de bien vouloir prendre contact avec CASPER 34 (stop.expulsion@gmail.com)
- De 18H00 à 21H00, un débat organisé par RUSF 34 et CASPER 34 aura lieu Amphi H. Le débat commencera par une présentation de l'évolution historique des politiques d'immigration, des procédures judiciaires en vigueur et des perspectives militantes. Ces interventions seront respectivement tenues par Jean-Paul Nuñez, Délégué régional de la CIMADE, Maître Nathalie Pinheiro, Avocate au barreau de Montpellier et Jean-Charles Taddéi, Président de la Ligue des Droits de l'Homme sur Montpellier.
Cet événement s'inscrit dans l'actualité ainsi que dans le quotidien de chaque étudiant afin de s'opposer à la politique gouvernementale. Sur Montpellier chaque semaine des étudiants étrangers régulièrement inscrits sont victimes de ces expulsions.
Dans une société de plus en plus individualiste, méfiante à l'égard des étrangers, il est nécessaire de recréer une solidarité internationaliste.

CASPER 34, Collectif d'Aide aux Sans Papiers Etudiant dans la Région, contacts : RUSF, rusf34@gmail.com, et CASPER 34, stop-expulsion@gmail.com.
Lien à voir : CASPER 34, Collectif d'Aide aux Sans Papiers Etudiant dans la Région

retour

mardi 22 avril 9h soutien au tribunal administratif (dimanche 20 avril 2008)
Tribunal administratif de Pitot à 9h, Mme et M.TAHRAT jugés sont "parents d'élèves sans-papiers"

retour

11 avril, Collectif d'Aide aux Etudiants Sans Papiers de Montpellier (lundi 7 avril 2008)
salle D106 à l'Université Paul Valéry, dès 10H00 et jusqu'à 13H00. le CAESPM et la CIMADE organisent une demi journée de formation juridique.

retour

5 avril, Manifestation 15 h au plan cabanes Montpellier (dimanche 23 mars 2008)
Contre la Xénophobie d'état, pour la régularisation des sans papiers Manifestations nationales RESF et coordination sans papiers

retour

Formation le samedi 15 mars (lundi 10 mars 2008)
Formation au droit des étrangers de 9H30 à 12H30 au centre Martin Luther King 27 boulevard Louis Blanc. RESF organise une formation initiation au droit des étrangers avec Laurent Forte du Cicade.

retour

Soutien à un Ivoirien jeudi 13 mars (lundi 10 mars 2008)
T. O. passe au TA à 9h30. T. O. est un jeune Ivoirien de 19 ans. Sa mère est décédée quand il était enfant. Après la mort de son père et de son frère aîné pendant la guerre civile, il s'est retrouvé isolé et a survécu tant bien que mal. Il s'est réfugié en France en 2005 fuyant le milieu de truands qui l'exploitaient et une vie où il se sentait très mal. Il a été pris en charge par le RAIH à son arrivée à Montpellier, puis par une Maison d'enfants. L'asile lui a été refusé en 2007. Il est scolarisé en 2° année de BEP menuiserie alu au Lycée Léonard de Vinci. Traumatisé par les souffrances de son passé, il a besoin d'être entouré et soutenu dans sa vie quotidienne. Il est inimaginable de le renvoyer en Côte d'Ivoire où il n'a plus de famille proche. Soyons nombreux à le soutenir le 13 mars. Il a besoin de nous.

retour

manifestation samedi 15 mars (vendredi 7 mars 2008)
Samedi 15 mars, à 14h30, à la préfecture, manifestation de soutien aux personnes sans papiers. Cette manifestation est appelée par la coordination des comités de soutien aux sans papiers.

retour

19 février : tribunal administratif (vendredi 15 février 2008)
Le comité de soutien de Celleneuve rappelle que Zahra MASLOUHY et Mérouane , passent au Tribunal Administratif de Montpellier à 9H30 (rue Pitot).

retour

Rassemblement mercredi 13 février 18h (dimanche 10 février 2008)
Rassemblement à 18h pour protester contre les agissements de la mairie de Montpellier envers les sans papiers.

La coordination des comités de soutien aux sans-papiers appelle à un rassemblement devant le polygone pendant qu'une délégation de la coordination sera reçu à la mairie. Voici le communiqué de la coordination :
Montpellier, le 10 Février 2008
La mairie de Montpellier, représentée par Christian BOUILLE (adjoint à la sécurité), recevra en audience des représentants de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers mercredi 13 à 18 heures. Nous avions sollicité la mairie le 21 novembre 2007 afin d'obtenir une audience. A l'époque, nous demandions des explications sur les pratiques de la mairie en terme de mariage (dénonciation d'un couple franco-turc à la préfecture ***), en terme de contrôle de sans-papiers dans les transports en commun et leurs abords par la police municipale. Nous souhaitions également dénoncer la mise en place du fichier base élève, outil de fichage des enfants, géré par le maire dans le cadre de la loi de prévention de la délinquance. Nous sommes étonné-e-s de voir la mairie nous répondre plus de deux mois après notre demande d'audience (elle nous a fait part le mercredi 30 janvier dernier, de son souhait de nous recevoir). Pourquoi la mairie et son adjoint à la sécurité se manifestent-t-ils maintenant ? Pour notre part, nos demandes d'explications n'ont pas varié et ne varieront pas, nos dénonciations non plus. Nous demanderons une nouvelle fois à la mairie des engagements pour que :
- la police municipale ne participe pas à la chasse aux sans-papiers qui a aujourd'hui lieu sur l'ensemble du territoire national
- les couples mixtes puissent se marier sans risquer d'être dénoncés ou arrêtés à la sortie de la mairie
- le fichier base-élève ne soit pas généralisé sur la commune de Montpellier.
La délégation reçue sera soutenue à l'extérieur (devant le Polygone) où nous informerons la population des buts de cette audience.
Aucun être humain n'est illégal !
***Pour rappel, la mairie avait accusé une employée de guichet d'avoir pris seule l'initiative d'appeler la police. Nous avions dénoncé ce mensonge évident.
La coordination des comités de soutien aux sans-papiers est soutenue par : Coordination des Groupes Anarchistes, CNT Éducation 34, CUAL, LCR 34, Solidaires

retour

Rass 25 janvier Montpellier : Non à l'expulsion (jeudi 24 janvier 2008)
Kurdes ex-grévistes de la faim : Non à l'expulsion !
Rassemblons-nous le vendredi 25 janvier à 12h30 devant la préfecture !

Le sort de deux des 16 kurdes ex-grévistes de la faim est aujourd'hui entre les mains du Préfet de l'Hérault.
En effet, après l'avis défavorable du commissaire du gouvernement pour Ahmet et Ceyhan, lors du Tribunal Administratif du 17 janvier, la Préfecture doit maintenant donner une réponse à leur recours gracieux avant le 26 janvier.
Passé cette date, en l'absence de réponse du Préfet, Ahmet et Ceyhan seraient expulsables vers la Turquie, dans les toutes prochaines semaines.
A ce jour, la Préfecture ne nous a donné aucune réponse, ni fixé une date pour cela, malgré notre demande d'être reçu à cette fin, le 19 janvier lors d'un rassemblement que nous avons organisé devant la Préfecture.
Compte tenu de leur passé militant en Turquie, de la situation très tendue au Kurdistan depuis quelques mois, de la médiatisation de leur mouvement collectif (grève de la faim, montée sur l'aqueduc des Arceaux) y compris en Turquie, il nous paraît extrêmement dangereux et inacceptable que ces Kurdes soient expulsés là-bas.
Afin de montrer notre détermination, d'exiger des réponses de la Préfecture et d'affirmer notre refus d'une expulsion vers la Turquie, qui aurait des conséquences graves, nous appelons à un rassemblement vendredi 25 janvier à 12h30 devant la préfecture de Montpellier.

Comité de soutien aux Kurdes ex-grévistes de la faim
Contact : 06 18 13 52 77
comitesoutien-kurdes@laposte.net

retour

Soutien aux Kurdes (jeudi 10 janvier 2008)
Concert de soutien aux Kurdes le samedi 12 janvier 2008 à 20h au bar des Lilas.
Passage au Tribunal Administratif à 9H30 des personnes kurdes soutenues par le comité, le 17 janvier 2008 au matin

retour

Manif à Sète le 19 janvier (jeudi 10 janvier 2008)
Une mobilisation sous forme de manifestation à Sète le 19 janvier 2008 à 14h30 contre les Centre de Rétention Administrative. Le départ se fera à la mairie de Sète vers le CRA. Parcours : Place Aristide Briand Circuit en centre ville, Mairie, puis Gare maritime, centre de rétention

retour

Tribunal Administratif les 11 et 17 janvier (jeudi 10 janvier 2008)
Des passages au Tribunal Administratif des personnes soutenues dans les comités de la coordination :
- vendredi 11 janvier 2008 au matin
- jeudi 17 janvier 2008 au matin.

retour

Semaine d'action nationale contre les centres de rétention du 14 au 19 janvier (dimanche 23 décembre 2007)
1/ Lundi 14 Conférence de presse le lundi
2/ Du 14 au 19/01 Expo photos au Centre Martin Luther-King 3/ Action à Montpellier le mercredi 16/01 entre 17 h et 19h : Le parcours du migrant, projection sur écran du documentaire "32 jours" où un ancien détenu raconte. Manifestation /information devant l'office du tourisme de Montpellier (Comédie)
4/ Jeudi 17 Ciné résister avec projection du film de Nicolas Klotz, La blessure, au Diagonal 20 heures
5/ Samedi 19 14 h 30 : Manifestation du Port jusqu'au Centre de rétention de Sète, Place Aristide Briand Circuit en centre ville, Mairie, puis Gare maritime, centre de rétention

à l'initiative de RESF, de la Cimade, des comités sans papiers

retour

Que reste t-il du Droit d'Asile en France ? : projection-débat mercredi 19 décembre 2007 (lundi 17 décembre 2007)
Dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants, la CIMADE organise une Projection/Débat : L'Asile du droit - film de Henri De Latour - 2007, le mercredi 19 décembre à 20h Salle du Belvédère (Derrière le Corum - Esplanade)

retour

Ciné résister jeudi 13 décembre (mercredi 12 décembre 2007)
Film africa Paradis de Sylvestre Amoussou à 20h au Diagonale capitole séance unique sur la France et ses immigrés avec : RESF, CIMADE et Collectif des Sans Papiers

retour

Justice pour Ikni ! Rassemblement 5 décembre devant la préfecture du Gard (samedi 1er décembre 2007)
Tous au rassemblement
Mercredi 5 Décembre 2007 à 17h30
devant la Préfecture du Gard

Exigeons la RÉGULARISATION de Mohamed IKNI ainsi que la LEVEE DE LA MESURE D'HOSPITALISATION D'OFFICE qui le frappe ! ! !
Soyons nombreux à manifester notre indignation et à exiger qu'une délégation soit reçue par le Préfet du Gard.

Mohamed IKNI est Algérien. Il a 36 ans. Il vit et travaille en france depuis 8 ans. Il y est parfaitement intégré. L'hiver dernier, l'enfant qu'il attendait avec sa jeune compagne française décède dans des circonstances dramatiques. Ce drame a plongé le couple dans une profonde dépression nécessitant pour l'un comme pour l'autre un suivi psychiatrique. Ils ont besoin de leur présence et soutien mutuels et également de temps pour accomplir leur travail de deuil et reprendre pied dans la vie. Arrêté le 6 septembre dernier lors d'un banal contrôle d'identité, Mohamed IKNI a passé 24 jours au centre de rétention administrative de Nîmes en attente d'une expulsion vers l'Algérie. Profondément traumatisé, il a tenté de se suicider. Le 29 septembre, sur décision préfectorale, il a été placé en hospitalisation d'office au CHS d'Uzès. Cela fait maintenant plus de 60 jours qu'il est interné et que nous n'arrivons pas à rencontrer le Préfet du Gard pour discuter de sa situation et de son avenir. Mohamed et sa compagne ont assez souffert ! Il est temps que cessent l'acharnement et l'aveuglement administratifs dont ils sont victimes !

LE COMITE DE SOUTIEN POUR LA RÉGULARISATION DE MOHAMED IKNI : APTI Nîmes, RESF 30, CIMADE, MRAP, LDH Languedoc Roussillon, CONFÉDÉRATION PAYSANNE 30, ATTAC Uzège, ATTAC Nîmes, Association France-ELDJAZAÏR Languedoc Roussillon, Union Syndicale Solidaires 30, CNT 30, FSU 30, ASTI Valence, RESF 26, CONFEDERATION PAYSANNE 26, Collectif de Sans Papier Drôme-Ardèche, FASTI, Union Syndicale de la Psychiatrie, Syndicat de la Médecine Générale.

retour

Jeudi 13 décembre à 20h : film-débat (vendredi 30 novembre 2007)
Projection Africa Paradis au cinéma Diagonal avec RESF et Cimade

retour

samedi 8 déc à 11h30 : rassemblement contre les expulsions (vendredi 30 novembre 2007)
Rassemblement devant l'école Léo Malet contre les expulsions 5 allée pierre carabasse celleneuve

retour

lundi 3 déc : soutien des étudiants (vendredi 30 novembre 2007)
Manifestation des étudiants à 14 h départ fac paul valéry en soutien aux sans-papiers, débat à la fac à 18 h, amphi A

retour

Plan Cabanes samedi 24 novembre 2007 (vendredi 23 novembre 2007)
Opération quartier mort à plan cabanes, de 10 h à midi demain pour dénoncer les rafles et les contrôles au faciès, à l'initiative du comité de soutien aux sans-papiers, de Scrupule et du comité de soutien aux kurdes.
12h apéro sur la place du marché pour clôturer l'action. vous pouvez amener quelque chose, ...

retour

Cela s 'appelle une RAFLE ! ! ! (vendredi 26 octobre 2007)
Cela vient de se passer cette fin de matinée, entre la rue de la République et le Cours Gambetta :
Des policiers qui arrêtent les bus systématiquement, qui contrôlent certains passagers au faciès, c'est à dire qui ressemblent à des étrangers, qui font descendre, femmes, hommes ,poussette, qui embarquent sans discussion et sans ménagement, et même violemment comme cette femme (qui pourtant avait des papiers) qui allait chercher ses enfants à l'école (qui attendent toujours leur mère dont nous n'avons aucune nouvelles 3 heures après)...
Nous l'avons vu de nos propres yeux puisque nous la CIMADE avons pris des photos et avons même été contrôlé et vilipendé pour ce fait... Nous avons appelé le cabinet du Préfet pour lui dire notre émotion devant cette femme en pleurs qui a assisté à l'embarquement de son amie pourtant en règle.
Cela porte un nom : Une rafle. Tout simplement. Le terme est approprié. Et, nous ne pouvons même plus mettre des guillemets.
Et, nous ne confondons rien...nous ne faisons pas ici de parallèle entre 1942 et 2007.
Les situations ne sont pas comparables. Rien à voir. Les raflés ne sont pas envoyés vers l'indicible. Ils disposent encore un peu, de recours d'un état de droit. Le pouvoir qui a donné ces consignes a été légitimement élu. Etc.
De même que nous n'amalgamons pas, comme un premier réflexe, ce qui revient de la chasse systématique des étrangers qui a tendance à ce développer : objectifs chiffrés d'expulsions donnés par le pouvoir à sa police, des policiers forçant une porte au petit matin, ou encore des convocations-piège à la préfecture...
Mais n'en déplaise à quiconque... ce à quoi nous avons assisté...et nous en sommes meurtri que cela se passe en France aujourd'hui...
Cela s'appelle une RAFLE ! ! !
Afin de faire l'autopsie de cette rafle, la CIMADE lance un appel à témoin.
Lien à voir : CIMADE

retour

Journée nationale d'actions le 20 octobre (dimanche 14 octobre 2007)
Rassemblement à 14 h samedi 20 octobre devant la préfecture avec demande d'audience et manifestation vers le plan Cabanne. Coordination de comités et RESF.

retour

Réunion générale du RESF 34 samedi 13 octobre (dimanche 7 octobre 2007)
Ce sera à partir de 9h au Centre Martin Luther King, 276 boulevard Louis Blanc pour les parrains-marraines et toutes personnes actives ou intéressées. Il y aura un débat animé par Jean Paul Nunez, délégué de la Cimade en Languedoc Roussillon : « connaître le fonctionnement de la machine administrative » La réunion sera suivie d'un apéritif (sans alcool).

retour

La Mairie de Montpellier dénonce à la police les étrangers en situation irrégulière qui veulent se marier avec des français ! ! ! (jeudi 4 octobre 2007)
D'après le communiqué de presse du collectif "Les Amoureux au ban public" et la CIMADE, une aventure semblable vient d'arriver à un couple.
Le collectif "Les Amoureux au ban public" et la CIMADE dénoncent avec vigueur ces pratiques de délation illégales et intolérables ! ! ! !
Pour rappel :
- Les maires ne sont pas tenus de saisir le procureur lorsqu'un étranger en situation irrégulière souhaite se marier avec un français. Une telle saisine n'est envisageable que s'il existe un doute sur la sincérité du mariage, ce qui ne saurait être le cas dans cette affaires. La saisine systématique du parquet est donc illégale.
- Il n'appartient pas aux maires de prévenir la police lorsqu'ils sont saisis d'une demande de mariage d'un étranger et d'un français. De telles pratiques de délation non prévues par la loi visent à empêcher illégalement le mariage en précipitant l'éloignement du candidat au mariage. La mairie de Montpellier participe ainsi à la politique répressive d'éloignement du gouvernement.
- Il n'existe pas de « réquisition du préfet » pour interpeler des étrangers sur la voie publique et le contrôle d'identité subi par la personne sans-papier est totalement illégal.
Lien à voir : Voir aussi : La mairie (PS) de Montpellier traque-t-elle les sans-papiers ?

retour

Rassemblement le 19 septembre à 18h à la préfecture de Montpellier (dimanche 16 septembre 2007)
Sur Montpellier, le collectif pailladin attire l'attention sur la situation de Fadoua J. Cette mère d'élève de la maternelle Renaud fait partie du comité depuis le premier jour. Elle était en attente d'un passage en recours au T.A. Le passage au T.A a eu lieu en Juin sans que son avocate (pourtant de bonne réputation) ne le lui dise. Elle ne s'est même pas présentée elle-même. Fadoua vient de recevoir un refus ! c'était sa dernière chance d'être régularisée ! Une conférence de presse est organisée devant l'école mardi 18 à 11 h 30 (venez nous y rejoindre) et un rassemblement est prévu le mercredi 19 septembre à 18 H devant la préfecture à l'appel de la coordination des comités de soutien et de RESF.

retour

Formation du CICADE en droit des étrangers (dimanche 16 septembre 2007)
L'association CICADE (Centre pour l'Initiative Citoyenne et l'Accès au(x) Droit(s) des Exclus) organise sur Montpellier une session de formation de trois jours en droit des étrangers portant sur le thème : "Les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers et le droit de la nationalité".
Celle-ci aura lieu du 5 au 7 décembre 2007.
Lien à voir : Centre pour l'Initiative Citoyenne et l'Accès au(x) Droit(s) des Exclus

retour

Tribunal administratif le 3 septembre à 14h (dimanche 2 septembre 2007)
Abdelmajid E. B. passera au Tribunal Administratif à 14 h.
Il faut absolument venir le soutenir si vous êtes disponibles : en ce jour de pré-rentrée, ses professeurs risquent de ne pas pouvoir venir !
Réseau Education Sans Frontières

retour

Rassemblement de Soutien aux Sans-papiers de Lille, mercredi 29 août a 18h devant la prefecture (dimanche 26 août 2007)
La lutte des sans-papiers de Lille prend un tour dramatique ces derniers jours. La Préfecture du Nord a utilisé la force brutale sur des dizaines de sans-papiers très affaiblis après 66 jours de grève de la faim.
Ceux-ci ont été séparés et emmenés dans des centres de rétention en vue d'être expulsés. En plus des personnes expulsés, suite à l'évacuation par la police, de la bourse du travail de Lille mi-août, 2 marocains et 11 guinéens ont à leur tour été expulsés hier. D'autres pourraient l'être dans les prochains jours.

La lutte qui se déroule à Lille depuis cet été est exemplaire. Exemplaire par la détermination des sans-papiers à se battre pour obtenir des droits. Mais exemplaire aussi par la volonté de la Préfecture, et derrière elle du ministre Hortefeux et du Président Sarkozy, de casser ce mouvement et avec lui de faire disparaître les luttes de sans-papiers à l'échelle du pays.

Appel du groupe « Un Autre Futur » de la Coordination des Groupes Anarchistes
Lien à voir : groupe « Un Autre Futur »

retour

Manif festive mercredi 4 juillet (mardi 3 juillet 2007)
Face à la multiplication des arrestations dans les lieux publics, à l'augmentation des expulsions avec leurs lots de « maltraitances » et au non-respect des droits de l'Homme, de la famille et de l'enfant, RESF 34 et l'ensemble des comités de soutien aux sans-papiers veulent affirmer leur solidarité aux sans papiers en organisant un grand événement à la fois festif et revendicatif :
- 17h30 : Rassemblement devant la préfecture (place du marché aux fleurs)
- 18h30 : Départ de la manifestation de la préfecture jusqu'au Plan Cabanes
- 19h30 : Début des festivités au Plan Cabanes (devant le lycée la Merci) avec Concerts, Danses, Témoignages et Repas tiré du sac.
RESF 34, Réseau Education Sans Frontières de l'Hérault, est un mouvement militant contre l'expulsion d'enfants scolarisés en France et de leur famille.
Coordination des comités de soutien aux sans-papiers (Celleneuve, Cévennes, Chamberte, Monnet, Paillade, Paul Valéry, Rimbaud...)

retour

Rapport d'observation de la Cimade (jeudi 21 juin 2007)
Pour charger le rapport : Main basse sur l'asile, le droit d'asile (mal)traité par les préfets
Lien à voir : Cimade

retour

échange le 30 juin à 17 h à la librairie La Mauvaise Réputation (mardi 19 juin 2007)
Le groupe Un Autre futur de la CGA organisera un échange autour de la question des sans-papiers le 30 juin à 17 h à la librairie La Mauvaise Réputation.
Cet échange sera le dernier avant la fermeture estivale de la librairie. Nous ouvrirons à partir de 15h et nous fermerons sûrement un peu plus tard que d'habitude.
Lien à voir : Le groupe Un Autre Futur

retour

4 juillet : rassemblement à 17h30 (mardi 19 juin 2007)
La coordination des comités de soutien aux sans-papiers et le resf organisent :
- 17h30 Rassemblement à la préfecture
- 18h demande d'audience pour la régularisation des dossiers déposés le 16 mai
- 18h30 manifestation pour la régularisation de tous les sans papiers, l'arrêt des expulsions et la dénonciation des rafles vers le plan cabane.
Cette manifestation sera suivi d'un rendez-vous festif à plan cabane (théâtre, musique et repas tiré du sac).
Les dates de passage au Tribunal Administratif des sans papiers en lutte sont affiché sur le site de la coordination.
Lien à voir : site de la coordination

retour

Marelle les 19 et 26 JUIN 18h30 (mardi 19 juin 2007)
en haut de la rue de la loge, croisement virgin, gibert
*MARELLE* (jeu qui symbolise arbitraire des régularisations/expulsions).
Ces marelles ont pour but de maintenir la pression sur la préfecture. A ce jour, toujours pas de réponse suite au dépôt collectif de 53 dossiers le 16 mai.
Lien à voir : la lutte des sans papiers

retour

Annulé : Rassemblement 30 juin 14h30 (jeudi 7 juin 2007)
30 JUIN 14h30, plan cabanne
Rassemblement ou manifestation pour la régularisation de tous les sans papiers, l'arrêt des expulsions et la dénonciation des rafles.

retour

Film le 28 juin (jeudi 7 juin 2007)
28 juin 20h, projection du film "L'Europe au pied du mur" au Diagonal capitole.

retour

Goûter 13 juin 16h (jeudi 7 juin 2007)
C'est devant le collège Arthur Rimbaud un goûter des groupes de sans-papiers de Celleneuve et Paillade.

retour

1ère marelle 12 juin 18h30, devant la préfecture (jeudi 7 juin 2007)
Marelle : jeu qui symbolise arbitraire des régarisations/expulsions
Des marelles auront lieu tous les mardis à 18h30 devant la préfecture jusqu'au rassemblement le 30 juin. C'est côté Gibert.

retour

Guide juridique "Droit de la famille des femmes françaises et maghrébines" (vendredi 1er juin 2007)
Le CICADE vient d'éditer un guide juridique consacré au droit de la famille des femmes françaises et maghrébines. Cet ouvrage s'adresse aux juristes, aux travailleurs sociaux ainsi qu'à toutes les personnes investies dans la défense des droits des femmes qui souhaitent bénéficier d'informations juridiques en matière de droit international privé et de droits de la famille des pays du maghreb.
Apporter des réponses aux professionnels sur les questions liées au droit de la famille et œuvrer pour une meilleure compréhension de la situation juridique des femmes étrangères ou binationales, telle est l'ambition de ce guide juridique.
Celui-ci s'organise autour de trois grandes questions du droit de la famille à savoir, le mariage, la dissolution du lien matrimonial, la filiation. Pour chacun des thèmes abordés, sont présentées les règles du droit international privé, du droit civil français et des codes de la famille algérien, marocain et tunisien.
Lien à voir : CICADE : Publications

retour

Organiser un comité de soutien (vendredi 1er juin 2007)
Une nouvelle réunion pour constituer un comité de soutien au collectif de sans papiers de montpellier aura lieu le jeudi 7 juin à 18h30 à la CIMADE.
Lien à voir : Lutte des sans papiers à Montpellier

retour

Manifestation contre le futur centre de rétention à Nîmes le 2 juin (jeudi 31 mai 2007)
Le 2 juin à 15h à Nîmes à la maison Carré a lieu une manifestation contre le futur centre de rétention.
Lien à voir : tract du CGA

retour

Monsieur et Madame Aïchoune ont été régularisés ! ! ! (dimanche 27 mai 2007)
Mustefa et Fatima Aïchoune, soutenus par le Comité de soutien de Celleneuve avaient déposé leur dossier le 16 Mai à la Préfecture, avec 51 autres personnes sans-papiers et appuyées par 300 personnes.
Mustefa Aïchoune avait vu son titre de séjour non renouvelé, car son état de santé s'était amélioré...
Leurs 3 enfants, dont 2 sont scolarisés respectivement à l'école primaire Léo Malet et à l'école maternelle Pape Carpentier peuvent désormais envisager leur avenir avec sérénité.
La première réponse de la Préfecture est donc une régularisation !
Nous exigeons un traitement identique pour tous les autres... Cette victoire nous renforce dans nos modes d'action. La coordination des Comités de soutien aux Sans-Papiers continuera à se mobiliser jusqu'à obtention de nos revendications.

Coordination des comités de soutien aux sans-papiers
Union Syndicale Solidaires, 23 rue Lakanal 34000 Montpellier

retour

Soutien à 2 personnes (mercredi 23 mai 2007)
Mercredi 23/05 à 9h15 : Mme Lgourche est convoquée au tribunal de Grande Instance en raison d'une annulation de mariage.
Mariée à un français, elle a obtenu la nationalité française. Divorcée après 5 ans de mariage, le procureur de la république la menace de lui retirer sa nationalité.
Jeudi 24/05 à 9h30 : Mr Lasri est convoqué au TA pour un recours suite à un OQTF.

Soyons nombreux à se mobiliser
Coordination des comités de soutien aux sans-papiers c/o Union Solidaires 23 rue Lakanal, 34000 MONTPELLIER coordination-sans-papiers chez no-log.org
Lien à voir : Coordination des comités de soutien aux sans-papiers

retour

Soirée-débat 24 mai autour des Kurdes (mercredi 23 mai 2007)
leur histoire en France et en Turquie, organisée par le comité de soutien aux Kurdes sans-papiers, jeudi 24 mai à 20h 2007 au Bar des Lilas à Figuerolles (place Bouschet de Bernard).
Au programme : projection d'un documentaire puis d'un court-métrage (L'Espoir, de Mansur Tural), récits de vie, témoignages, photos.
Contact : malakurda34 chez yahoo.fr

retour

Film "La ballade des sans papiers" le 25 mai 2007 (mercredi 23 mai 2007)
Les Comités des sans papiers des écoles de la Paillade vous invitent à la projection du film "La ballade des sans papiers" le 25 mai 2007 à 19 h à la salle Louis Feuillade, quartier de la Paillade, à Montpellier (Station Tram : Halles de la Paillade).
La salle Louis Feuillade est accessible par le Grand Mail ou l'Avenue de Barcelone (entrée à prix libre).

retour

Réunion le 23 mai pour des actions de parrainage à Clapiers (dimanche 20 mai 2007)
RESF 34 organise de 18h à 20h une grande réunion afin de faire le point sur les actions de parrainage auprès des familles et jeunes sans papier et réfléchir ensemble aux actions à envisager dans un avenir proche qui semble menaçant. Cela a lieu à la salle Jean-Louis Barrault à Clapiers . Bus 22 terminus du tram à Jacou et covoiturage pour le retour.

retour

un père d'élève arrêté hier menacé d'expulsion (jeudi 10 mai 2007)
Un père d'élève de l'école J. Joyce et du comité Paillade a été arrêté hier par la police. Il est au centre de rétention de Sète et doit passer devant le Tribunal administratif lundi 14 mai.
Lien à voir : site de la coordination des sans papiers

retour

Rassemblement mercredi 16 mai à 12h30 devant la préfecture (jeudi 10 mai 2007)
La coordination des sans papiers, les comités, collectifs, organisations et syndicats qui la composent appelle à un rassemblement afin de venir soutenir le dépôt d'une trentaine de dossiers de sans papiers en vue d'une régularisation collective.

retour

Rassemblement pour les Kurdes le vendredi 11 mai à 12h30 devant la préfecture (lundi 7 mai 2007)
Après une longue grève de la faim et une expulsion, les sans-papiers kurdes remettent collectivement leur dossier à la préfecture. Ce rassemblement est une action importante. Elle s'inscrit dans une dynamique collective.

retour

Concert de soutien samedi soir 31 mars (mercredi 28 mars 2007)
Samedi soir, un concert de soutien aux 16 grévistes de la faim kurdes est organisé par le comité de soutien aux 16 grévistes de la faim kurdes de figuerolles au bar des Lilas (boulevard Renouvier).

retour

Rappel : manifestation samedi 31 mars (mercredi 28 mars 2007)
Samedi à 14h au peyrou, la coordination des comités de soutien aux sans papiers appelle à une manifestation.
Pour dire NON aux arrestations massives, aux "rafles" de triste mémoire, aux expulsions et demander la régularisation des sans-papiers.

retour

En soutien aux kurdes grévistes de la faim (mercredi 28 mars 2007)
Tous les jours vers 15h30, à l'appel du comité de soutien aux 16 grévistes de la faim kurdes de figuerolles et jusqu'à samedi dans un premier temps, 16 personnes symbolisant la présence des 16 grévistes de la faim, seront devant la préfecture,

retour

Comité de soutien sans papiers la paillade (dimanche 25 mars 2007)
Le comité de soutien sans papiers la paillade se réunit tous les mardis à 17h30 à l'école Madeleine Renaud, 360 avenue de Barcelone à Montpellier.
Le 20 Mars a été créé le comité de soutien aux sans-papiers de la Paillade. La première réunion a eu lieu à l'école Madeleine Renaud avec environ 80 adultes (enseignants, parents d'élèves, habitants du quartier, citoyens militants). 18 familles sans-papiers ont été recensées, la plupart avec des enfants scolarisés sur les écoles de la Paillade et d'autres sans enfants.

retour

Concert 30 mars : "Chansons des deux rives" (vendredi 23 mars 2007)
Vendredi 30 Mars au JAM à Montpellier, à 21h, entrée 10 et 8 euros. Belle aventure humaine que ce concert-concept "Chansons des deux rives" par les musiciens du "collectif Méditerranée".
Un concert sans visa, un voyage en toute liberté d'une rive à l'autre de la Méditerranée !
Mots et musiques, émotion, convivialité, chaleur humaine et fête !
Pour cette première, Rachid Sbaï (percussions/chant), Philippe Carmona (très/guitare/chant), Daniel Bourguet (chant) et Haki (accordéon), revisitent et métissent les répertoires de Bangril (chansons françaises colorées et engagées), de Nouas (chants populaires et musiques du Maroc), de Spi et La Gaudriole (trad-rock-oc), de Brassens, et créent "la chanson des deux rives", entourés de Driss (percussions/chant), Abdel Harraga (banjo/chant), Spi (harmonica/chant), Franck Génard (batterie),Sandra Dana (chant), Françoise Rebujent (basse électrique).

retour

Kurdes en grève de la faim (mercredi 21 mars 2007)
16 kurdes sont en grève de la faim depuis le 2 mars 2007 pour obtenir le statut de réfugié politique pour pouvoir vivre en France normalement. Si ces personnes retournent en Turquie, elles seront emprisonnées immédiatement.
Venez soutenir ses familles le 22 mars 2007 à 13 h 30 devant la Préfecture à Montpellier
Manifestez votre soutien et votre solidarité avec les grévistes en passant à Mala Kurda 39 Faubourg Figuerolles à Montpellier ou par mail : malakurda34 chez yahoo.fr

retour

Conférence d'Alexis SPIRE sur l'accueil en Préfecture (mardi 20 mars 2007)
Conférence-débat d'Alexis SPIRE : "L'accueil des étrangers dans les préfectures" : analyses des pratiques, cheminement des décisions.
Samedi 24 mars 2007 à 10h à la Maison Martin Luther King, 27 bld Louis Blanc, Montpellier

retour

Manif le 31 mars pour la régularisation de tous les sans papier (dimanche 18 mars 2007)
Le 31 mars à 14h au Peyrou à Montpellier
Pour dire NON aux arrestations massives, aux "rafles" de triste mémoire, aux expulsions et demander la régularisation des sans-papiers

retour

Apéro de soutien le samedi 17 mars à 19h30 au Peyrou (jeudi 15 mars 2007)
Le collectif des kurdes (aujourd'hui à 13 jours de grève de la faim) appelle à une manifestation/apéro de soutien le samedi 17 mars à 19h30 au Peyrou.

retour

Rassemblement devant l'école Léo Malet samedi 17 mars à 11h30 (mercredi 14 mars 2007)
Pour fêter la régularisation de Mme El-Kanouni ! !
Pour continuer à soutenir les familles Aïchoune et Allouane
Nous sommes heureux de vous annoncer la régularisation de Fatima El-Kanouni, qui vient d'obtenir un titre de séjour d'un an, durée maximale pour une première demande. Cet aboutissement réclamé depuis 4 mois fait suite à une mobilisation sans relâche, amorcée suite à l'invitation à quitter le territoire qui avait été notifiée à Mme El-Kanouni en Novembre. Sa demande de régularisation avait été refusée car elle ne satifaisait pas aux critères de la circulaire Sarkozy, étant arrivée en France avec ses deux filles il y a 1 an et demi, suite à des violences conjugales subies au Maroc. Devant l'échec des procédures administratives légales, nous avons décidé de nous organiser en tant que citoyens afin de faire pression sur la Préfecture, avec succès (repas de quartier, projection-débat au cinéma Diagonal, rassemblements, manifestation, etc.). Nos actions s'inscrivent dans le cadre de la coordination des comités de sans-papiers, à laquelle nous continuons de participer afin d'obtenir la régularisation de tous les cas de sans-papiers que nous soutenons. Consécutivement à notre première victoire, la famille Touré a obtenu un titre de séjour, grâce à la mobilisation du comité de soutien de l'école.
Nous vous invitons à venir samedi 17 Mars à 11h30 à l'école Léo Malet (Esplanade) pour partager un repas solidaire.
Ce n'est que le début ! Nous continuerons à agir pour obtenir le droit de rester en France pour les familles Aïchoune et Alouane, dont les enfants sont scolarisés à Celleneuve.
Lien à voir : Comité de soutien aux familles sans-papiers de Celleneuve

retour

MANIFESTATION pour la régularisation de tous les sans papiers de la coordination (dimanche 11 mars 2007)
Le 1er mars, s'est créée à montpellier une coordination des comités de soutien aux sans papiers à montpellier.
La coordination a décidé d'une action collective le 31 mars.
Départ 14h30 du Peyrou, arrêt devant la préfecture puis fin de manif à la Comédie

retour

Théâtre le mardi 27 février à Montpellier (lundi 26 février 2007)
Théâtre salle G. de Nogaret Montpellier 20h30 « Votre voisin n'a pas de papiers » organisé par la Cimade et RESF (PAF 5 euros)

retour

Aide au séjour irrégulier : Priver les sans-papiers de leur soutien ? (lundi 12 février 2007)
Un article qui relate comment de plus en plus de personnes qui soutiennent les sans-papiers sont attaquées par l'état.
Lien à voir : Aide au séjour irrégulier : Priver les sans-papiers de leur soutien ?

retour

Parrainage républicain à La Grand-Combe le 15 février (dimanche 11 février 2007)
A l'initiative de la municipalité de La Grand-Combe et de son maire, Denis Aigon, avec le soutien du Réseau Education Sans Frontière du grand Alès, de la section alésienne de La Ligue des Droits de l'Homme et de l'antenne locale de la CIMADE, une cérémonie de parrainage républicain se tiendra dans la grande salle du conseil municipal de La Grand-Combe jeudi 15 février à partir de 18h30 en soutien à la régularisation d'une famille algérienne installée dans la cité minière gardoise depuis décembre 2000.

retour

M. AY se voit interdit de défendre ses droits devant la cour d'appel ! (vendredi 9 février 2007)
C'est en se rendant chez son avocat, parce qu'il engage une procédure devant la cour d'appel du tribunal administratif de Marseille, que M. AY Mahmut a été contrôlé puis placé au centre de Rétention de Sète, le 31 janvier : M. AY n'a pas de titre de séjour.
La suite sur le site de la FCPE.
Lien à voir : FCPE Hérault

retour

Semaine d'action nationale du 3 au 11 février (lundi 5 février 2007)
Le Réseau Education Sans Frontières organise une semaine d'action nationale du 3 au 11 février.
Voici les rassemblements, connus à ce jour, organisés à cette occasion dans le département :
- Béziers : Rassemblement mercredi 7 février, midi, sous-préfecture de Béziers
- Montpellier : le groupe de coordination du RESF 34 à Montpellier vous invite à vous joindre au rassemblement organisé à Montpellier à la préfecture le mercredi 7 février à 12h30 par la "Coordination des comités de soutien aux sans-papiers"
- Sète : Rassemblement mercredi 7 février à 14 heures devant le Centre de Rétention
Lien à voir : Fcpe Hérault : Semaine d'action nationale du 3 au 11 février

retour

Formation juridique verte à tous à Bédarieux le 5 février (vendredi 2 février 2007)
À 18h, "les conditions d'entrée et de séjour des mineurs et jeunes majeurs étrangers en France" par Laurent Forte, juriste au CICADE de Montpellier, suivi d'un débat.
À 20h30, "Présentation du contexte législatif actuel : lois sur l'immigration et la sécurité" par Gilles Sainati, ancien président du syndicat de la magistrature.
Organisée par le collectif Masha et RESF (Réseau d'Éducation sans frontières Bédarieux salle Bex (à côté de la Poste, au bord de l'Orb)
Renseignements : collectifmasha@orange.fr
Lien à voir : CICADE (centre pour l'initiative citoyenne et l'accès aux droits des exclus)

retour

rassemblement 7 février à12h30 devant la préfecture de Montpellier contre toutes les expulsions à l'appel du RESF et de la coordination des comités de soutien (vendredi 2 février 2007)
Communiqué de la coordination des comités de soutien aux sans-papiers
Le 1er Février, une coordination des comités de sans-papiers a vu le jour à Montpellier !
7 comités de soutien étaient présents, rejoints par des personnes sans-papiers qui étaient isolées (elles ne le sont plus !)
Nous avons pour objectif premier de fédérer les luttes et actions locales des quartiers et proposer des réponses communes à la rafle organisée par le Ministère de l'Intérieur. Unis, nous serons plus forts ! Partageons nos expériences et montrons notre solidarité ! Nous avons décidé d'appeler la population à un rassemblement mercredi 7 Février à 12h30 devant la Préfecture de Montpellier, suite à l'appel de RESF National.
Prochaine rencontre de la coordination : jeudi 1er mars à l'école Léo Malet de Celleneuve, 5 Allée Pierre Carabasse, quartier Celleneuve.
Venez nombreux apporter votre soutien.
Toutes et tous devant la préfecture de Montpellier
Contre toutes les expulsions !
Mercredi 7 Février à 12h30

Coordination des comités de soutien aux sans-papiers
Ecole Léo Malet, 5 allée Pierre Carabasse 34080 Montpellier
e-mail : coordination-sans-papiers at no-log.org

retour

Enquête citoyenne sur les conditions d'application de la circulaire de régularisation du 13 juin 2006 (vendredi 26 janvier 2007)
Les citoyens et associations présents auprès des étrangers qui ont sollicité leur régularisation dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 ont été les témoins de nombreux dysfonctionnements et injustices : disparités dans les conditions d'accueil en préfecture, différences selon les administrations des pièces et documents à produire, variabilité importante dans l'interprétation des critères de régularisation, refus injustifiés d'enregistrement ou d'instruction de certaines demandes, iniquités dans le traitement de ces demandes selon la date de dépôt du dossier.... Dans un courrier du 4 septembre, le Président de la HALDE rappelait au Ministre de l'intérieur "les contraintes attachées au principe d'égalité qui commandent un traitement égal des personnes placées dans une même situation".
Plus de 15000 associations, collectifs, syndicats et citoyens ont signé la pétition (appel à pétition et la liste des signataires) demandant la constitution d'une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur les conditions d'application par l'administration de la circulaire de régularisation du 13 juin 2006. Malgré plusieurs propositions de résolution des groupes parlementaires Verts, Communiste et socialiste allant également en ce sens, cette demande n'a cependant pas été entendue.
Nous ne voulons pas en rester là ! Avec ce WiKi (Site de publication participatif), nous vous proposons un mode collaboratif de collecte d'informations afin que nous réalisions ensemble cette enquête. A partir de l'ensemble des données qui auront été réunies, un rapport de synthèse sera publié par la CIMADE au mois de mars 2007.
Lien à voir : WiKi

retour

Rencontre-débat le 22 janvier 2007 (jeudi 18 janvier 2007)
Depuis Novembre 2006, un Comité de Soutien s'est créé autour de Douaa et Rania, élèves de maternelle et de primaire à Celleneuve, dont la maman, marocaine sans-papiers est menacée d'expulsion.
Ce comité de soutien (enseignants, parents d'élèves, habitant du quartier et individus) est à l'initiative de plusieurs actions et manifestations qui ont permis de réunir plus de 2500 signatures et propose une rencontre-débat le 22 janvier 2007, à 20h30, au cinéma Diagonal à Celleneuve (place Pierre Renaudel) autour du film « La ballade des Sans-Papiers », retraçant la lutte de 95 sur Paris.
Cette projection sera l'occasion de partager l'actualité des luttes de soutien aux sans-papiers dans le département et de réfléchir sur les actions futures à mener ensemble pour résister !
La projection sera suivie d'un débat ouvert à tous et à toutes et en particulier aux autres comités de soutien des mères sans papier de Montpellier. Thé solidaire à 19 h place Renaudel Celleneuve

retour

Pour préparer la manifestation du 7 février (dimanche 7 janvier 2007)
Réseau d'Education Sans Frontière (RESF) appelle nationalement à manifester le 7 février devant toutes les préfectures et les sous préfectures de France. Réunion préparatoire des ORGANISATIONS SYNDICALES et ASSOCIATIONS DU BITERROIS... à 17H30 à la BOURSE DU TRAVAIL de Béziers avenue Mistral.

retour

Mobilisation NON A L'EXPULSION DE BOULAHIA - NON A LA DOUBLE PEINE (vendredi 22 décembre 2006)
L'association Justice pour le Petit-Bard, le MIB (Mouvement de l'Immigration et des Banlieues), Divercité (Lyon) et les Motivés (Toulouse)
NON A L'EXPULSION DE BOULAHIA
NON A LA DOUBLE PEINE
Malgré les déclarations de Sarkozy, la double peine frappe toujours : Monsieur Hassan Boulahia, habitant du Petit Bard, marié, père de deux enfants est en instance d'expulsion, au centre de rétention d'Arenq (Marseille),depuis le 9 décembre 2006. La préfecture a décidé de renvoyer Hassan au Maroc contre l'avis prononcé par la commission d'expulsion.
Hassan a commis des délits pour lesquels il a payé, il est donc quitte avec la société, il doit rester en France auprès de sa famille et de ses amis. Ses enfants ne doivent pas être privé de leur père du seul fait de sa nationalité, qui suffit a justifier son expulsion.
Les syndics escrocs du Petit Bard eux n'ont jamais payé pour leurs méfaits et les autorités ne sont pas presser de les faire payer alors que pour Hassan c'est la totale : la prison + l'expulsion et la séparation de sa femme, et ses deux enfants. Cette discrimination aura des conséquences néfastes sur la vie de notre quartier. Nous parlons là d'égalité de traitement et non de mendicité. Comme nous nous battons pour des logements décents pour tous, nous nous battons pour l'égalité pour tous.
Rassemblement ce vendredi 22 décembre 2006, à 17h, sur la place du marché du Petit Bard.
A l'appel de : Justice pour le Petit Bard, MIB, Dibercité, Motivé(e)s.

retour

Non à l'expulsion de Mr et Mme Ouahrani (lundi 18 décembre 2006)
Mr et Mme Ouahrani font l'objet d'un Arrêté de Reconduite à la frontière et passent en jugement au Tribunal Administratif le Mardi 19 Décembre à 15.00.
Ils sont au bout d'une longue suite de démarches : Ils ont présenté un dossier dans le cadre de la circulaire Sarkozy mais n'ont pas été régularisés alors qu'ils répondaient aux critères et il est possible que le TA décide de leur expulsion immédiate. Ils ont besoin de notre appui. Je vous demande de venir les soutenir et de témoigner votre solidarité.
Le T.A se trouve 6 rue Pitot à Montpellier.

retour

Application de la circulaire de régularisation du 13 juin... (jeudi 5 octobre 2006)
Exigeons une commission d'enquête sur la régularisation....

Que dans des situations identiques, certaines familles ont été régularisées et d'autres pas, sans qu'il n'existe aucune justification possible à de telles différences de traitement. Que des personnes répondant aux critères de la circulaires ont cependant été déboutées de manière totalement arbitraire. Que nombre de rejets ont été prononcés sans examen des dossiers déposés parce que le quotas du nombre de régularisation fixé par le ministère de l'intérieur avait été atteint.
SARKOZY a annoncé le 18 septembre que "le chiffre exact" et "final" des étrangers qui ont été "régularisés au titre de la circulaire du 13 juin 2006 est de 6.924 personnes". Or dès le lendemain, certains préfets annonçaient à la presse locale ne pas avoir terminé l'instruction de toutes les demandes.
Après avoir suscité un grand espoir chez les familles et les jeunes concernés, cette procédure de régularisation provoque un lourd sentiment d'injustice et de tromperie.
L'extrême brièveté des délais, le flou et l'imprécision des critères de la circulaire et l'arbitraire de son application ont transformé celle-ci en une véritable loterie puis en piège pour des milliers de familles dont le ministre de l'intérieur annonce maintenant l'éloignement imminent.
Exigeons la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire afin de faire la lumière sur les conditions exactes dans lesquelles s'est déroulé le traitement des demandes de régularisation.
Lien à voir : Signez la pétition

retour

Non à l'expulsion des artistes montpelliérains (dimanche 24 septembre 2006)
Venez nombreux à la conférence de presse le jeudi 28 septembre 2006 au centre chorégraphique de danse (Ursulines) à 18 heures.

- Saïd Aguili a été expulsé en janvier dernier au Maroc parce qu'il ne disposait pas d'un titre de séjour. Un collectif montpelliérain se mobilise depuis plusieurs mois pour essayer d'obtenir son retour en France. Saïd est musicien (joueur de oud). Il résidait depuis 7 ans en France et vivait en concubinage depuis 2 ans avec Latifa, une ressortissante française et la fille de cette dernière dont il s'occupait comme un père. Son activité artistique était intense : nombreux concerts dans les différents festivals et lieux de spectacle de la région, participation à l'enregistrement des albums d'artistes locaux. Saïd était aussi très impliqué dans la vie sociale et citoyenne (cours de musiques bénévole dans les maisons pour tous, participation régulière à des concerts de soutien, animation artistique bénévole dans des fêtes de quartier...). Pour avoir plus d'informations sur Saïd et les actions du collectif qui se mobilise (ou signer la pétition) pour son retour en France, voir le site : www.saidrevient.fr

- Selim MAZIZ (chanteur/compositeur de nationalité algérienne) : le préfet vient de lui refuser un titre de séjour et a fait savoir qu'il allait prononcer sa reconduite à la frontière. Quelques mots de sa situation : Sélim est arrivé en France en 1988 et a été expulsé une première fois en octobre 1996. A cette époque, il ne faisait pas bon vivre pour les artistes en Algérie (et pas que pour eux d'ailleurs...). il revient donc un mois plus tard en France après avoir obtenu un visa pour l'italie. Depuis novembre 1996 il n'a plus quitté la France (ce qui fait donc 18 ans de vie en France depuis 1988 avec une coupure d'un mois en 1996). Selim est un artiste reconnu, qui a donné plusieurs centaines de concerts, a représenté la région Languedoc Roussillon dans le cadre du Printemps de Bourges, participé à l'enregistrement de plusieurs albums... Il est, comme Saïd, un artiste engagé, mettant son talent au service de nombreuses actions de soutien ainsi que pour l'animation d'activités artistiques dans les maisons pour tous de certains quartier de la ville. Il vit depuis 8 ans en concubinage avec une française. Selim avait déjà fait l'objet d'un refus de séjour en 2000. A cette époque, un collectif de soutien s'était déjà constitué autour de ses amis et de quelques acteurs du secteur culturel local. Nous avions également attaqué le refus de séjour au Tribunal administratif. Après 4 ans de procédure ( ! ! !) le tribunal a annulé le refus de séjour il y a quelques mois. Malgré cela, le préfet vient de reprendre un nouveau refus de séjour et Selim peut être expulsé à tout instant. C'est un véritable acharnement ! ! !

Le collectif de soutien à Saïd et les personnes qui souhaitaient se mobiliser pour Selim se réunissent donc pour unir les efforts. Nous demandons plus généralement aux acteurs locaux du monde du spectacle (comédiens, metteurs en scènes/réalisateurs, danseurs, gens du cirque, plasticiens, techniciens, associations organisatrices de spectacle...) de s'associer à notre démarche pour faire cesser l'expulsion des artistes locaux.

Le sort réservé par le préfet aux artistes étrangers n'est d'autre part qu'une dimension particulière des politiques toujours plus répressives conduites à l'encontre des étrangers. La conférence de presse sera donc aussi l'occasion de dénoncer avec force ces politiques.
Lien à voir : Plus d'informations sur Saïd

retour

Expulsion de Mohammed El Yousfi (mercredi 13 septembre 2006)
Mohammed El Yousfi, membre du collectif pailladin, sans-papiers et citoyen actif, est expulsé vers le Maroc dimanche 10 sept, vers 19h, à Sète. Une manifestation de solidarité et des refus des expulsions a eu lieu à 18h, Gare maritime Orsetti, à l'entrée de Sète.

retour

Rassemblement pour le retour de Saïd (mardi 11 juillet 2006)
Rassemblement de soutien pour le retour de Saïd en France
sur l'esplanade (derrière Comédie) vendredi 14 juillet de 16h à 18h
par le Collectif pour le retour de Saïd Aguili en France

retour

Rassemblement le 1er juillet à Montpellier contre l'expulsion programmée des jeunes et des familles sans papiers (jeudi 29 juin 2006)
RASSEMBLEMENT contre l'expulsion programmée des jeunes et des familles sans papiers
le samedi 1 juillet à 16h sur l'Esplanade autour du Kiosque Bosc

Dans l'Hérault nous connaissons précisément environ 150 cas de jeunes mineurs entrés à 13 ans ou plus, hors regroupement familial, dont près d'une centaine menacés d'expulsion à partir du 1er juillet. Chaque jour de nouveaux jeunes se manifestent. Nous connaissons un nombre important de cas de famille dont les enfants sont scolarisés depuis plusieurs années mais dont les parents n'ont pu faire régulariser leur situation. Plusieurs comités de soutien a des jeunes ont réuni chacun des centaines de personnes de tout horizon. Nous nous sommes organisés pour maintenir une veille sur tous ces cas pendant l'été grâce à un réseau de parrains et à des comités de soutien de cas particuliers.
Le 1er juillet le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d'enfants, de jeunes et leurs familles risquent l'expulsion Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection.
La pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION ! du RESF approche aujourd'hui les 65000 signatures.
Le 1er juillet sera, à l'initiative du Réseau Education Sans Frontières et de la Cimade une journée nationale de protestation contre la vague d' expulsions de jeunes annoncée pour l'été.
Nous vous invitons donc à annoncer, informer, parler autour de vous, diffuser dans vos réseaux le rassemblement de soutien aux jeunes sans papiers de Montpellier, autour du parrainage, à Montpellier, samedi 1er juillet à partir de 16h sur l'esplanade, autour du kiosque Bosc. Des élus et personnalités exprimeront leur soutien.

retour

Répression anti-Roms à Béziers (dimanche 18 juin 2006)
Communiqué de la Cimade
Mercredi 17 Mai à 6H du matin, plusieurs dizaines de gendarmes de Béziers sont intervenus sur des lieux d'habitation route de Maraussan à Béziers. Ces lieux sont habités par une quinzaine de familles provenant du territoire d'ex-Yougoslavie tous régulièrement propriétaires d'une parcelle de terrain, d'une maison et d'une ou plusieurs caravanes. Les gendarmes ont perquisitionné les habitations, parfois en brisant des fenêtres ou en abîmant les portes, refusant de présenter un mandat de perquisition.
Ils ont rassemblé toutes les personnes (hommes, femmes, enfants et nourrissons) sur le parking sans donner aucune explication, ont procédé à des fouilles massives et ont tout retourné dans les habitations. Ils ont saisi tous les objets trouvés dans les maisons ou caravanes : documents, bijoux, argent, portables ainsi que des voitures.
Les personnes ont été sorties du lit avec violence, n'ont pas pu s'habiller, les gendarmes les ont empêché de rentrer pour chercher des vêtements ou pour utiliser les toilettes. Plusieurs personnes ont été menottées et menacées avec des pistolets ; les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont subi les mêmes traitements. Les gendarmes n'ont pas hésité à utiliser la violence, tant physique que psychologique. Plusieurs adultes et nombreux enfants portent encore aujourd'hui les traces physiques des violences subies (coups de matraques, coups de poings ou de pieds). Les enfants, menacés avec des pistolets et des matraques, sont très traumatisés.
Des certificats médicaux et des photos ont été établis.
Entre 11h et 12h, la plupart des hommes, quelques femmes et certains enfants ont été embarqués et amenés à la gendarmerie de Béziers ou au camping de la Dragonière pour des enquêtes. Certains ont été relâchés avec des arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière, d'autres (environ 25 personnes) ont passé la nuit en garde à vue et sont passés devant le tribunal de Béziers le 18 et le 19 mai. Parmi ces derniers, une vingtaine a été placé en détention préventive pour une durée de quatre mois, les autres ont été relâchés sous ordonnance de placement sous contrôle judiciaire.
La Cimade condamne les méthodes employées. Le non respect des procédures dans les arrestations et les perquisitions, la violence employée à l'égard des personnes, adultes et enfants. Enfin, la Cimade alerte sur la situation de détresse extrême dans laquelle se retrouvent les familles restées sur place ; essentiellement des femmes et des enfants qui n'ont plus aucun moyen pour vivre.

retour

Contre la loi relative à l'immigration et à l'intégration (dimanche 18 juin 2006)
Pour une saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel


- Voir le texte de la saisine
- Signer la pétition de la saisine
- Voir les signataires
- Articles de presse
Pourquoi, nous, citoyens, voulons saisir le Conseil Constitutionnel de la loi relative à l'immigration ?
Nous savons que le Conseil Constitutionnel ne peut être directement et valablement saisi, en l'état actuel du droit, par les citoyens.
Cependant, nous pensons que cette action est fondamentale.
.....
Lien à voir : Contre la loi relative à l'immigration et à l'intégration

retour

Festival itinErrance du 10 et 11 juin aux Voûtes, Paris 13ième (jeudi 25 mai 2006)
Caméras Emergentes ont le plaisir de vous inviter au Festival itinErrance autour des thèmes de l'exil et des migrations le week-end du 10 et 11 juin aux Voûtes (13ème Arrdt)
Projections, expo photo, installations interactives , débats....
Lien à voir : Programme détaillé de ce festival

retour

Pétition nationale : NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION ! (samedi 6 mai 2006)
Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d'enfants, de jeunes et leurs familles risquent l'expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S'ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.
Lien à voir : Appel du Réseau Education Sans Frontières

retour

Manifestation 13 mai à Paris contre l'immigration jetable (samedi 6 mai 2006)
Le document de travail du gouvernement daté du 18 décembre 2005 qui prépare une nouvelle réforme du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) peut être qualifié d'inhumain. Il conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne.

Il prépare la disparition du droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Il entérine la quasi-disparition de cet outil d'intégration qu'était la carte de résident. Il s'attaque aux malades.

Un collectif s'est créé : "Uni(e)s contre une immigration jetable" composé de Act Up-Paris, Cimade, Comede, Fasti, Gisti, LDH, MRAP, 9ème Collectif des sans-papiers.

Le 29 avril, 15 000 manifestants à Paris et plusieurs milliers d'autres à Amiens, Avignon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Colmar, Grenoble, Limoges, Marseille, Metz, Nancy, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Tours.

Le 1er mai, partout, des opposants au projet de loi sur l'immigration.
Un pétition existe également.
Lien à voir : Uni(e)s contre une immigration jetable

retour

Solidarité pour deux artistes montpelliéraines (dimanche 23 avril 2006)
CONCERT DE SOUTIEN lundi 24 avril à 20h à la Maison pour Tous Marie Curie, 13 allée Antonin-Chauliac, Celleneuve - Montpellier
Deux des membres du grand choeur "Gospelize It !" sont menacés d'expulsion, elles ont aujourd'hui l'ordre de quitter le territoire. Les bénéfices du concert permettront aux deux chanteuses de payer les honoraires d'avocat et autres frais de justice.
Au concert :
- Gospelize It ! le célèbre choeur de gospel moderne dirigé par Emmanuel Djob
- Isiah Shaka and the Morning Star Band : une alchimie entre reggae, gospel et soul, une énergie suave Bambouka : Un beau métissage de voix et de rythmes de musique africaine
8 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit. Billets en prévente à la Maison Pour Tous Marie Curie : 04.67.75.10.34 et sur place le soir même (Bus : ligne n° 15 arrêt "Marie-Curie").

retour

café-droit sur le projet de loi relatif à l'immigration le 16 mars à Béziers (lundi 13 mars 2006)
Le CICADE animera en partenariat avec la Cimade de Béziers, un café-droit qui portera sur le projet de loi Sarkozy relatif à l'immigration et à l'intégration. Nous nous intéresserons en particulier lors de ce temps de discussion, aux modifications envisagées par ce texte concernant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers.
Ce café-droit se déroulera le jeudi 16 mars 2006, 14 rue de la Rotonde à Béziers de 12H00 à 14H00.
L'entrée sera libre.

retour

Braim (mercredi 1er mars 2006)
Brahim sera au tribunal grande instance jeudi à 9H00 pour demande de liberté et il est convoqué vendredi 3 mars au tribunal administratif à 11H00.

retour

Encore une expulsion prévue (mardi 28 février 2006)
Depuis aujourd'hui Braim est au centre de rétention de sète il s'est fait contrôler près de la cimade ce matin, comme tant d'autres ici à montpellier. Son avocat va saisir le tribunal et il va avoir son « audience » soit jeudi, soit vendredi. Braim est un jeune homme arrivé en 2000 à montpellier, qui s'est parfaitement intégré, a appris le français, a pu obtenir une carte de deux ans de séjour ce qui lui a permis de travailler, d'avoir un appartement. Et pourtant rien n'a été simple pour lui ! et aujourd'hui il risque l'expulsion, sa carte n'a pas été renouvellé alors qu'elle aurait du l'être, de ce fait il a perdu son travail.

Il faut se mobiliser et venir au tribunal .

retour

Réseau Education Sans Frontières (mercredi 7 décembre 2005)
7 décembre à 17h30 Cimade 16 rue Saint Louis Montpellier

retour

Saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel contre la loi prorogeant l'état d'urgence (vendredi 2 décembre 2005)
Nous souhaitons vous informer d'une campagne que nous venons de lancer pour une saisine citoyenne du conseil constitutionnel contre la loi prorogeant l'état d'urgence afin que vous puissiez la diffuser auprès de vos réseaux. Cette campagne vise à obtenir la signature de personnes individuelles et de personnes morales en soutien d'un recours qui sera porté au conseil constitutionnel.
A l'initiative de la CIMADE Montpellier et du CICADE, cette saisine appartient à tous ceux qui souhaiterons la porter ! ! !
Lien à voir : Pétition pour demander cette saisine

retour

Cicade : Réalité et traitement des discriminations raciales en région (lundi 24 octobre 2005)
Le CICADE organise le mardi 8 novembre 2005 à Montpellier un café-droit qui portera sur la question des discriminations raciales. Dans le cadre de cette rencontre, nous proposerons à Christophe Perrin, membre de la Cimade, de présenter le récent dossier publié sur le sujet par cette association, dossier dont il a été le rédacteur principal. Cette publication, intitulée "Classé sans suite", est constituée d'une vingtaine de témoignages de personnes ayant eu à subir des discriminations raciales dans la région Languedoc-Roussillon. Ce document s'interroge aussi sur les moyens judiciaires mis en oeuvre dans chacune des ces situations afin de traiter des faits relevant du droit pénal. Au final, il permet de confronter les discours et les dispositifs officiels de la lutte contre les discriminations à la réalité des réponses apportées à ces infractions pénales. La discussion qui suivra permettra d'envisager, sur la base du constat résumé par le titre de la publication de la Cimade, comment organiser une action réellement efficace contre ce phénomène.
Ce café-droit se déroulera Espace Martin Luther King, 27 boulevard Louis Blanc à Montpellier, à partir de 19H00.
L'entrée sera libre.
Lien à voir : "Classé sans suite"

retour

Collectif "jeunes sans papiers" (dimanche 9 octobre 2005)
Réunion le mercredi 12 octobre 2005 de 17h30 à 19h30, locaux de la Cimade Montpellier, 16 rue Saint Louis.

Dans l'Hérault, des groupes se sont actuellement constitués, à Montpellier et Béziers (14 rue de la Rotonde).

Pour RESF34 dans l'Hérault, on trouve les principaux objectifs et soutiens dans le manifeste à signer en ligne sur http://placeauxdroits.net/
Lien à voir : réseau au niveau national

retour

Formation en droit de la famille (jeudi 22 septembre 2005)
L'association CICADE (Centre pour l'Initiative Citoyenne et l'Accès au(x) Droit(s) des Exclus) organise sur Montpellier deux journées de formation portant sur le thème : " Le droit de la famille des femmes originaires du Maroc ".

La première journée aura lieu le jeudi 13 octobre 2005, la seconde le lundi 5 décembre 2005.

Vous trouverez sur le site du Cicade le détail de la formation, le programme, ainsi que le bulletin d'inscription.
Lien à voir : CICADE : formation

retour

Réseau Education sans frontière (dimanche 17 avril 2005)
réunion le 21 avril de 17h à 19h à a Cimade du Réseau Education sans frontières de l'Hérault (RESF34) « Jeunes sans papiers », à l'initiative de la Cimade Montpellier et Languedoc-Roussillon (ouvert à des non adhérents Cimade). Vous êtes invités également à signer le manifeste qui expose les raisons de cette action qui est soutenue par la Cimade au niveau national, sur le site http://placeauxdroits.net/petition/ ?petition=4

retour

Solidarité avec les Kurdes de Montpellier (jeudi 24 mars 2005)
Une trentaine de Kurdes accompagnés de Jean Paul Nunez de la CIMADE se sont retrouvés le 15 mars au local de la LCR pour un geste qui traduit leur désarroi. Ils ont mis le feu à leurs papiers d'identité turcs. Il leur est désormais impossible de retourner en Turquie où il risquent jusqu'à 10 ans de prison. Déjà menacés parce que Kurdes, non expulsables, mais sans papiers en France, leur situation est dramatique. La plupart travaillent au noir pour survivre et ils vivent dans des conditions scandaleuses. Après une très dure grève de la faim, certains ont été régularisés, mais la préfecture, arbitrairement en laisse une trentaine sans papiers. Toute la presse était là (à l'exception notable de France 3) et a rendu compte de l'action.

retour

Nous brûlerons nos papiers turcs (mercredi 16 mars 2005)
Montpellier, le 14 mars 2005
Com n°4

Mardi 15/03/05 à 17H au 19 rue du Père Fabre.
Nous brûlerons nos papiers turcs.
Geste symbole afin de dénoncer une appartenance qui n'est pas la nôtre.
Pourquoi devrions nous garder des papiers qui nous renvoie à une nation qui nous a poussé à l'exil ?
Nous sommes kurdes sans-papiers, ni régularisable, ni expulsable.
Depuis plusieurs années.
Ce n'est pas acceptable. Nous n'acceptons plus ! ! !

Contact porte parole : mouvementdeskurdes@no-log.org

retour

Réu du Comité de Soutien aux Kurdes le 24 janvier (mercredi 19 janvier 2005)
Prochaine Réunion du Comité de Soutien
LUNDI 24 janvier 18h à la CIMADE 16 rue Saint Louis
Nous comptons sur vous
Lien à voir : Nouveau combat pour des papiers

retour

Formation en droit des étrangers par le CICADE (vendredi 12 novembre 2004)
L'association CICADE (Centre pour l'Initiative Citoyenne et l'Accès au(x) Droit(s) des Exclus) organise sur Montpellier deux sessions de formation de trois jours en droit des étrangers portant sur le thème : "Les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers et le droit de la nationalité".
La première session aura lieu du 1er au 3 décembre 2004 et la seconde du 6 au 8 avril 2005.

retour

Formation sur l'accès au droit sur Internet (vendredi 13 février 2004)
Le CICADE propose un cycle de formation à la recherche documentaire juridique sur Internet.

Ce cycle de formation s'inscrit dans le cadre d'un projet d'accompagnement des utilisateurs de la cyberbase de jurisprudence en droit des étrangers "De quel droit !", projet soutenu dans le cadre du programme européen Equal et par le Conseil Général de l'Hérault.
Ce travail d'accompagnement à l'utilisation de « De quel droit ! » nous a conduit à identifier un certain nombre de difficultés qui se posent aux non professionnels du droit lorsque ceux-ci cherchent à utiliser Internet pour trouver des informations de nature juridique.

Nous proposons donc un cycle de formation qui, au-delà d'une seule introduction à l'utilisation de la base « De quel droit ! », s'élargit à la recherche juridique sur Internet en général. Ces séances de formation seront gratuites.

Il s'agit de former et d'accompagner des travailleurs sociaux, militants associatifs (...) à la recherche documentaire et juridique sur Internet, et notamment au droit des étrangers.
Lien à voir : Accès au droit sur Internet

retour

Introduction à l'organisation judiciaire et à la procédure pénale (jeudi 5 février 2004)
Le CICADE organise le jeudi 26 février 2004 à 18H00, 16 rue Saint Louis à Montpellier, un atelier d'accès au(x) droit(s) d'introduction à l'organisation judiciaire et à la procédure pénale. Cet atelier sera le premier d'une série d'interventions sur le droit pénal et les libertés publiques. Il sera ouvert à tous et gratuit.

retour

L'expulsion de l'espèce humaine de l'écosystème mondial le 13 mars (samedi 24 janvier 2004)
- L'expulsion des travailleurs des entreprises
- Journée contre toutes les expulsions
- L'expulsion des habitants des logements
Le face à face ostensible entre les personnes à la rue et la pullulation d'espace vides et fermés, a provoqué le développement de l'idée de réappropriation de l'espace.
L'expulsion des citoyens de l'espace public
Ce thème recouvre un nombre important de luttes actuelles et pourrait faire l'objet d'une journée d'actions, le 13 mars, pour protester contre la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions sans relogement.
L'expulsion des sans-droits du territoire
Cette journée peut être l'occasion d'un grand nombre d'initiatives à promouvoir, "de situations à provoquer", contre toutes les expulsions (passées, présentes et futures), et plus largement sur le thème de l'espace.
L'expulsion des déchets dans l'atmosphère
Appel à la participation multiple ! !
L'expulsion des pauvres du regard médiatique
Ce serait surtout le moyen de faire converger les luttes et les revendications portées par les différentes générations se croisant dans notre époque face à la contre-révolution conservatrice. Cet appel s'adresse donc en priorité à touTEs ceux et celles souffrant de l'archaïsme barbare qui semble vouloir s'imposer à elles et à eux.
L'expulsion du désir de notre consommation
Le refus de la misère humaine, matérielle et spirituelle, et du saccage minutieux du vivant sur la planète, ne devrait pas être le seul point de rassemblement des individus et collectifs sensibles à ces humiliations multiformes. Concrétisons ce jour nos utopies privées et collectives dans la tolérance responsable de notre prochainE et lointainE ; faisons progresser nos imaginaires en les offrant au monde...
L'expulsion des étudiants de leurs facs
Le monde appartient à ceux qui vivent dessus, réapproprions-nous le, de manière artistique, politique, et/ou festive, dans le respect grandissant de l'autre et de soi-même...
L'EXPULSION DE L'ESPOIR DE NOS COEURS

retour

Comité pour la régularisation de tous les sans papiers (jeudi 22 janvier 2004)
Le 29 septembre 2003 après un rassemblement du "collectif Algérien sans papier" devant la préfecture de Montpellier le "comité pour la régularisation de tous les sans papiers" se crée. Le comité rassemble des individuEs et des organisations (CGA, SCALP, G10, NO PASARAN, Col. Algérien sans papier), autour de cinq points :
- Liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous ;
- Régularisation de touTEs les sans papiers ;
- Arrêt des expulsions ;
- Abrogation de la double peine ;
- Fermeture des centres de rétention.

Le comité ayant aussi pour objectif d'apporter son soutien aux collectifs de sans papiers, nous suivons le "collectif algérien de sans papiers" depuis sa création. Aujourd'hui les Algériens sont dans l'attente d'une réponse de la préfecture de l'Hérault, ou plutôt dans l'attente d'une réponse officielle de la préfecture. Le collectif avait démarché les organisations politiques et syndicales de Montpellier pour trouver un soutien, (Le comité pour la régularisation soutenait cette démarche, espérant ainsi multiplier les soutiens aux Algériens). Seule la CGT répondra à leur attente, et se positionnera en médiatrice auprès de la préfecture, un représentant de la préfecture rencontrera un responsable local de la Cgt (sans représentant du collectif Algérien) pour lui répéter sa position, à savoir l'étude au cas par cas des dossiers, et certifiant qu'avec un contrat de travail les demandeurs seraient régularisés. Le représentant de la préfecture se fout de notre gueule, comment obtenir un contrat sans titre de séjour, quoique...
Le comité invitera la CGT, par l'intermédiaire du collectif des Algériens pour organiser une conférence de presse commune, mais pour l'instant la CGT ne semble pas vouloir de cette alliance.
Le collectif des Algériens écrira à la préfecture pour demander confirmation d'une régularisation s'ils présentent un contrat de travail et demander une entrevue, en attente de réponse.

Le ramadan ce déroulant pendant cette période le collectif Algérien a du mal à rester mobilisé, les actions devraient donc reprendre ces jours-ci.

Le comité reste mobilisé autour du collectif Algérien, un tract et un communiqué de presse a été diffusé, tout en préparant des actions à venir notamment autour de la nouvelle mouture de l'ordonnance 45.
Sarkosy (Ministre de l'intérieure d'origine Slave), rajoute comme tous ces prédécesseurs une couche de xénophobie au texte régissant l'entrée et le séjour des étrangers, il y a du boulot sur la table. Notre cible aussi : les moyens de transport pour expulser à tour de bras, et dans la région nous avons de quoi faire...

retour

Info Cicade sur la loi Sarkozy le 16 décembre (samedi 13 décembre 2003)
Le Cicade anime un café-actualité, organisé par le Centre de Documentation Tiers Monde, sur la loi Sarkozy du 26 novembre 2003 relative à "la maîtrise de l'immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité". Il se déroulera le mardi 16 décembre 2003 entre 12H00 et 14H00 à l'espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc à Montpellier.

retour

Rassemblement des algériens du 29 septembre (samedi 25 octobre 2003)
Le 29 septembre, 200 algériens manifestaient devant la préfecture de Montpellier, derrière une banderole où on pouvait lire « nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger ». Le « collectif algériens sans papiers » est majoritairement composé de jeunes célibataires, pour certains diplômés. Sans papier, ils et elles sont une main d'oeuvre corvéable, en galère pour se nourrir, se soigner et dormir. Dans un premier temps la préfecture refusera de recevoir les portes paroles du collectif, pour qu'enfin trois heures plus tard un directeur de cabinet entende leur revendication. A leur demande de régularisation collective, celui-ci proposera un traitement au cas par cas de leur dossier. Le collectif des algériens rejette cette proposition. Les sans papier(e)s algériens sont depuis dans l'attente d'une réponse comme s'y est engagée la préfecture...

retour

Les femmes marocaines et leur(s) Droit(s) de la famille (Cicade, 6 nov) (samedi 25 octobre 2003)
Le CICADE organise le jeudi 6 novembre 2003 à 18H un atelier d'accès au(x) droit(s) sur le thème « Les femmes marocaines et leur(s) Droit(s) de la famille ».
A l'heure où la réforme du code de la famille marocain semble engagée et où le gouvernement français dénonce la convention franco-marocaine du 10 août 1981 ; il s'agira de faire le point sur la législation actuelle applicable aussi bien aux femmes marocaines qu'aux femmes françaises d'origine marocaine.
Seront abordés dans le cadre de cet atelier les thèmes suivants :
- les effets discriminatoires de l'application en France de la convention franco-marocaine
- le mariage et sa dissolution : conditions du mariage marocain, mariage mixte, mariage forcé, polygamie, divorce, répudiation …
Cet atelier aura lieu dans nos locaux au 16 rue Saint Louis à Montpellier (près de La Poste des Arceaux). L'entrée est libre.

retour

Comité pour la régularisation de tous les sans-papier(e)s (vendredi 17 octobre 2003)
*Communiqué de presse N°1*
Ce lundi 6 octobre s'est constitué à Montpellier le « Comité pour la régularisation de tous les sans-papier(e)s »
Nous créons ce comité pour que la situation des sans-papiers qui vivent et travaillent en France dans des conditions de grande précarité, trouve enfin une issue juste. Nous réclamons donc la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous, l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres de rétention et l'abrogation définitive de la double peine.
Dès aujourd'hui, nous apportons notre soutien au collectif des sans-papiers algériens de Montpellier qui demande leur régularisation.
Plus de 200 d'entre-eux sont sortis de la clandestinité dans laquelle ils sont maintenus depuis trop longtemps.
Pour eux comme pour tous les sans-papiers, nous ne pouvons accepter que des êtres humains soient considérés comme illégaux.
Montpellier le 7 octobre 2003
Pour les joindre : soutiensanspap@no-log.org

retour

Appel à un rassemblement devant la préfecture de Montpellier le lundi 29 septembre 2003 à 13h (vendredi 17 octobre 2003)
Le collectif d'algériens sans papiers de Montpellier organise un rassemblement devant la préfecture de Montpellier ce lundi 29 septembre à 13h.

retour

Collectif de sans papiers d'origine algérienne (vendredi 17 octobre 2003)
Il s'est constitué mi-septembre.

retour

Les 8 Kurdes sont bien régularisés (dimanche 25 août 2002)
La régularisation a été confirmée par la préfecture.
Lien à voir : Kurdes : 8 de régularisés

retour

Kurdes : 8 de régularisés (vendredi 14 juin 2002)
Les 8 Kurdes venant de passer à la commission de recours de l'OFPRA sont régularisés. L'information n'est pas encore officielle, elle vient de l'avocat qui ne s'attendait pas à un aussi bon résultat. Donc tous les grévistes de la faim ont été régularisés sauf deux Kurdes qui n'ont pas voulu rester dans le groupe, et dont on n'a pas de nouvelle. Une autre exception : Tekin est régularisé par une autre procédure mais un appel déclenché par le ministère de l'intérieur est en cours.
Lien à voir : Passage à la commission de recours de l'OFPRA

retour

Algériens en lutte (mardi 2 avril 2002)
Rassemblement de soutien à une centaine d'algériens pour leur régularisation. Vendredi 5 avril 2002 à 10h45 devant la préfecture.

retour

Atelier sur la "loi sur la sécurité quotidienne" (samedi 8 décembre 2001)
Le Cicade organise le samedi 26 janvier 2002 à 17h heures à la salle salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot à Montpellier un atelier d'accès aux droits sur le thème de la loi votée récemment par le parlement dite "loi sur la sécurité quotidienne". Nous nous intéresserons au contenu de cette nouvelle loi et à ses conséquences sur les libertés et droits de chacun, mais aussi sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le vote même de la loi et la logique dans laquelle celle-ci s'inscrit.
Les interventions seront assurées par Jean-Paul Nunez, Nicolas Chambaret et Laurent Forté.
L'entrée sera libre ; venez nombreux. L'équipe du Cicade

retour

Chevènement chahuté à Montpellier (samedi 10 novembre 2001)
« A Montpellier hier Chevènement à son départ de la faculté de lettres, un individu lui a jeté deux poulpes frais au visage »(Midi libre 08 11 2001).
Ce n'est pas parce que une partie du poufre en colère (PEC) se retrouve dans le groupe Makach, ni que nous rêvions de nous le faire que l'action est à nous attribuer, dommage.
Nous tenons à témoigner toute notre sympathie à cette personne.
Nous avons une autre idée, mais pour l'instant nous n'avons pas eu le courage de passer à l'action, celle d'entieller Martinez. Sait-on jamais ?
(pour infos : à Sète le poulpe se dit poufre.)
de Makach

retour

Journée Internationale d'Action "No border, no line" (mercredi 10 octobre 2001)
RASSEMBLEMENT A SETE : 14h devant le centre de rétention, quai Maillol,15h30 devant le Marrakech, quai du Maroc.
Lien à voir : Manifestation le samedi 13 octobre 2001

retour

4 nouvelles régularisations (dimanche 2 septembre 2001)
Cet été, l'OFPRA a régularisé 4 kurdes parmi ceux qui avaient fait la grève de la faim en mars. Encore 10 !
Lien à voir : Et depuis ...

retour

Appel à Boycott de la COMANAV (mardi 15 mai 2001)
La COMANAV est une compagnie marocaine dont le bateau le Marrakech transporte des expulsés de Séte à Tanger
Lien à voir : Appel à mobilisation contre l'attitude de la compagnie marocaine de navigation COMANAV

retour

Rassemblement devant le bateau le « Marrakech » à Sète (mardi 15 mai 2001)
LIBERTE DE CIRCULATION ET D'INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS !
ABOLITION DE LA DOUBLE PEINE ! ! !
Lien à voir : Compte-rendu du rassemblement

retour

histoire d'une expulsion par le Marrakech à Sète (jeudi 5 avril 2001)
Plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué le ferry vers le Maroc, dans lequel se trouvait Mustapha, victime de la double peine, ayant sa famille proche en France. Le Comité girondin contre la double peine poursuit son soutien à Mustapha et contre la double peine.
Lien à voir : Sète Tanger Aller simple

retour

Film Kurde au Diagonal Capitole (dimanche 25 mars 2001)
Le Diagonal Capitole (7, rue de Verdun) passera le 29 mars à 19h un film kurde, Aller vers le soleil, de la cinéaste Yesim Ustaoglu.
Lien à voir : 18 KURDES GRÉVISTES DE LA FAIM

retour

La Grève de la Faim de 18 Kurdes a duré 31 jours (jeudi 22 mars 2001)
ls ont obtenu : 5 régularisations (3 grévistes plus 2 femmes qui les accompagnaient), 14 récépissés de 3 mois avec droit au travail et un réexamen de leur dossier par l'OFPRA, une régularisation par décision du Tribunal Admistratif.
Pour s'assurer que ces 14 personnes voient bien leur récépissé se transformer en régularisation, le comité de soutien va faire avec la Cimade le suivi des dossiers et des situations de chacun.

retour

Sortie du rapport de la Cour des Comptes sur l'OFPRA (jeudi 15 mars 2001)
Celui-ci pointe quelqu'uns des dysfonctionnements de l'OFPRA.
Lien à voir : Rapport de la Cour des Comptes sur l'OFPRA

retour

18 Kurdes commencent une grève de la faim (lundi 19 février 2001)
pour obtenir leur régularisation. Le comité de parrainage fait partie du collectif de soutien.
Lien à voir : 18 KURDES GRÉVISTES DE LA FAIM

retour

La multiplication des arrêtés de reconduite à la frontière : le cas Tekin (vendredi 5 novembre 1999)
Recours en annulation gagné devant le Tribunal Administratif d'un arrêté de reconduite à la frontière
Lien à voir : Les étrangers sans-papiers face aux méandres de l'administration dans l'Hérault

retour

À l'assaut des assocs ... (dimanche 12 septembre 1999)
Dénoncer les expulsions lors de la foire aux assocs
Lien à voir : À l'assaut des assocs ...

retour

Bistrot du Social (samedi 24 avril 1999)
Le Comité est invité par le CUTS à tenir le Bistrot du Social au bar Le Régent, à Montpellier.

retour

Manifestation européenne pour la liberté de circulation (samedi 27 mars 1999)
Manifestation à caractère pluri-régional à Sète (célèbre pour son centre de rétention).
Lien à voir : Pour une Europe ouverte

retour

Soutien à Moncef Cherif (mardi 23 mars 1999)
Le Comité se mobilise pour soutenir Moncef Cherif, victime de la double peine en région lilloise, et dont le procès doit se dérouler à Montpellier.

retour

Journée internationale contre l'exclusion, à l'initiative de l'Ezln (armée zapatiste, Chiapas) (samedi 20 mars 1999)
Le Comité participe à une table d'information sur la place de la Comédie à Montpellier.

retour

Manifestation de soutien à Michel Beurier (lundi 8 mars 1999)
Participation du Comité à la manifestation de soutien à Michel Beurier à Clermont-Ferrand
Lien à voir : La solidarité n'est pas un délit

retour

Interpellation du Parti Socialiste (jeudi 25 février 1999)

retour

L'arrêté de reconduite à la frontière de Khadija est cassé par le tribunal administratif (lundi 1er février 1999)
1er février : Le Comité convoque une conférence de presse et lance une campagne de lettres au préfet pour demander l'abrogation de l'arrêté de reconduite à la frontière signifié à Khadidja, une ressortissante marocaine déboutée de sa demande de régularisation. Elle dépose un recours au tribunal administratif.
2 février : manifestation devant la préfecture
3 février : le recours est examiné au tribunal administratif et l'arrêté prononcé par la préfecture est cassé pour "erreur manifeste d'appréciation".

retour

Anniversaire des cinquante ans de la déclaration universelle des droits de l'homme (jeudi 10 décembre 1998)
A Montpellier, le comité organise une diffusion de tract devant la préfecture.
A Perpignan, le collectif des sans papiers et les soutiens appellent à manifester à 18 heures place Rigaud.
Lien à voir : Déclaration universelle des droits de l'homme

retour

Pour sortir de l'impasse (mercredi 9 décembre 1998)
des élus communistes, socialistes et verts signent une pétition "Pour sortir de l'impasse".
Lien à voir : Texte et signataires

retour

Manifestation contre l'union Blanc-FN (samedi 5 décembre 1998)
Des Marraines et Parrains participent à la manifestation contre l'union Blanc-FN à la région avec de jolies feuilles jaunes, épinglées sur leurs habits, où c'était écrit : Régularisation de tous les sans-papiers et Halte à la compromission avec les idées fascistes et excluantes du Front Nazional

retour

Journée d'action nationale des chômeurs et précaires (mardi 1er décembre 1998)
Participation du Comité à la journée d'action nationale des chômeurs et précaires avec un rassemblement devant la préfecture et le dépot devant l'entrée du centre commercial du Polygone d'une plaque dédiée au Revenu Manifestement Insuffisant.

retour

D'une brousse à l'autre (film) (dimanche 15 novembre 1998)
Débat organisé par le Comité au cinéma Diagonal à Montpellier après la projection du film " D'une brousse à l'autre " (23 Ko), sur les sans-papiers de Saint-Bernard.

retour

Occupations tournantes des sans-papiers à Perpignan (lundi 12 octobre 1998)
Occupations tournantes des sans-papiers à Perpignan. Ils se déplacent à travers la ville avec leurs matelas pour se rendre dans les locaux des différents soutiens. Ceux qui ont été arrêté par la police ont tous été relâchés. La préfecture a aussi accordé la prise en compte de nouveaux critères plus favorables.
Lien à voir : Comité de soutien aux sans-papiers de Perpignan

retour

Syndicats CGC, FO, autonomes de la préfecture suivent le préfet (jeudi 1er octobre 1998)
La polémique fait rage : la préfecture accuse le Comité de troubler le fonctionnement des services. Les sections syndicales CGC, FO, autonomes reconnaissent la surcharge de travail, les problèmes d'emploi, la démotivation du personnel dans le service des étrangers, mais ils font corps et défendent la ligne du préfet (22 Ko). Le Comité maintient son constat.

retour

Mort de Sémira Adamu (samedi 26 septembre 1998)
Après la mort scandaleuse de Sémira Adamu, le Comité appelle à un rassemblement devant la statue des Trois-Grâces recouverte d'un crèpe noir, pour dénoncer les conditions d'expulsion ayant cours en Belgique. et aussi en France.
Lien à voir : Sémira Adamu tuée lors de son expulsion

retour

Parrainage à Montpellier devant la mairie (mercredi 23 septembre 1998)
Nouveau parrainage organisé par le Comité devant la mairie de Montpellier. Encore une dizaine de parrainé(e)s. Quelques jours avant, le maire socialiste Georges " Big Joe " Frèche avait expliqué à la presse que les élus municipaux qui avaient apporté leurs témoignages après l'action du 18 Septembre le faisaient en leur nom personnel. Et il affirme sa solidarité avec les services de la préfecture injustement accusés, à son sens.
Lien à voir : Troisième Parrainage Républicain

retour

Régularisation de Hassan à Béziers (lundi 14 septembre 1998)
Hassan parrainé à Béziers est régularisé. On lui délivre à Montpellier un récépissé de trois mois qui lui ouvre droit au travail. Puis il paye 1050 F la visite de l'Office des Migrations Internationales, et passe la visite médicale. Il lui faudra débourser 1300 F de taxe de chancellerie pour obtenir sa carte de résident d'un an. La régularisation n'a pas de prix mais a un coût.

retour

Observation citoyenne (vendredi 11 septembre 1998)
Semaine d'observation citoyenne de "l'accueil" peu accueillant des étrangers à la préfecture del'Hérault.
Lien à voir : Rapport d'observation de l'accueil du service des étrangers

retour

Semaine citoyenne d'observation de la préfecture (samedi 5 septembre 1998)
Suite aux dysfonctionnements constatés (refus de la préfecture de (ré)examiner des dossiers au titre de la loi Chevènement de Mai 1998), le Comité soutenue par la Cimade a décidé d'observer pendant uen semaine comment les étrangers étaient reçus par la préfecture.
Lien à voir : Observation de l'accueil du service des étrangers

retour

Ramazam Yildirim, kurde, en cours d'expulsion (mercredi 22 juillet 1998)
- 20 juillet : Dix Kurdes s'enchaînent aux grilles de la préfecture : Ramazam Yildirim, qui vient de faire deux mois de prison après les incidents du Plan Cabanne doit être expulsé à sa libération vers la Turquie où il risque dix ans de geôle pour activités politiques. La Cimade et des membres du comité organisent le soutien. L'avocate du collectif de solidarité avec le peuple kurde dépose une demande d'abrogation de l'arrêté de reconduite à la frontière auprès du tribunal administratif.
- 21 juillet : La préfecture reformule le texte de l'arrêté d'expulsion ce qui contraint le tribunal administratif à prononcer un non-lieu et renvoie les parties pour statuer le lendemain. La défense dépose ensuite un référé auprès du tribunal de grande instance car Ramazam est toujours détenu sans raison .
- 22 juillet : L'arrêté d'expulsion est validé par le tribunal administratif. Un rassemblement s'improvise alors devant la préfecture, les Kurdes décidant de partir en grève de la faim. C'est le tribunal de grande instance qui reconnaît la détention arbitraire (voie de fait) et ordonne la libération. Il sort du centre de rétention de Sète. Toujours menacé d'expulsion, la Cour européenne, le ministère de l'Intérieur, les parlementaires sont avertis.

retour

Macarel ! (jeudi 16 juillet 1998)
Tonton Pasqua se lâche et demande la régularisation de tous les sans-papiers. Macarel !

retour

Parrainage à Montpellier devant la préfecture (vendredi 3 juillet 1998)
Deuxième parrainage organisé par le Comité devant la préfecture. On tente en vain de déposer des dossiers de recours mais un cordon de police ferme les accès. Une délégation est reçue, note l'entrave au fonctionnement du service public et demande le réexamen de 200 dossiers. Sans succès.

retour

commission Galabert (jeudi 2 juillet 1998)
Mise en place au plan national de la commission Galabert afin de redéfinir certains critères de régularisation.
Lien à voir : La mission de M. Galabert

retour

Parrainage de Mohamed à Gagnères (mardi 30 juin 1998)
- 24 : A Gagnères, charmant petit village du Gard, Mohamed Aïd, Algérien menacé dans son pays reçoit un avis d'expulsion en réponse au recours hiérarchique déposé auprès du ministère de l'Intérieur. Tout le village suit l'affaire.
- 29 : 196 habitants de Gagnères sur une population de 800 âmes, organisent un parrainage républicain, maire en tête.
- 30 : L'arrêté de reconduite est annulé par le tribunal administratif de Montpellier. Momo reste en France.

retour

Parrainage à Montpellier (lundi 15 juin 1998)
A Montpellier sur les marches de l'Opéra Comédie, après un appel lancé par le "Comité 34 des Parrains-Marraines des Sans Papiers", des élus communistes et verts procèdent à un parrainage républicain. Ce jour-là, une cinquantaine d'étrangers trouvent des citoyens(nes), des syndicats, des associations qui s'engagent à les sortir de la clandestinité, à les accompagner dans leurs démarches administratives, à se battre avec eux pour la régularisation de tous.
Lien à voir : SANS PAPIERS : LES PARRAINAGES DE L'URGENCE

retour

Parrainage à Béziers (vendredi 5 juin 1998)
A Béziers, 42 sans-papiers parrainés par 80 personnes lors d'un parrainage organisé sur les marches du théâtre municipal par l'Association Biterroise Contre le Racisme, pour faire mesurer la dureté des lois sur l'immigration, dénoncer les dysfonctionnements de l'administration et mettre en place un contrôle citoyen.

retour

Affrontements entre Turcs et Kurdes (lundi 1er juin 1998)
deux communautés qui vivaient jusqu'alors tranquillement. Une quarantaine de personnes se sont affrontés dans le quartier du Plan Cabannes. La police a alors procédé à trois interpellations. Trois kurdes et un policier ont été blessés. La bagarre a repris sur le parking de l'hôpital Lapeyronnie se soldant par deux blessés par balle. Les représentants des deux communautés et la Cimade ont été reçus par le directeur départemental de la police. Ils ont fait état de l'arrivée d'extrémistes turcs d'extrême-droite qui auraient mis le feu aux poudres. Cause à effet ? Le mardi précédent, l'Assemblée Nationale avait voté la reconnaissance du génocide arménien.

retour

Manifestation contre la double peine à Montpellier (samedi 23 mai 1998)
et plus précisément contre l'expulsion à sa sortie de prison de Hamid Chitachen, père de famille de 28 ans, en France depuis l'âge de deux ans. Avec la participation du MIB (Mouvement de l'immigration et des banlieues) de Paris et Lyon.
Lien à voir : MIB

retour

Concert de soutien à la Cimade à Montpellier (mercredi 20 mai 1998)
Participation de 600 à 700 personnes, parrainage ce soir-là de Abdou, le chanteurs des Boukakes. C'est ce soir-là que germa l'idée de créer un comité de parrainage !
Lien à voir : Cimade Montpellier

retour

Parrainage de Tahar Chaabi à Ganges (mardi 19 mai 1998)
à l'initiative de la Cimade et d'une centaine de parrains-marraines. Sous le coup d'un arrêté de reconduite vers l'Algérie, il apprend au cours de la manifestation que la préfecture lui accorde une carte de séjour temporaire d'un an ! La mobilisation a payé. Ganges est une ville à 40 km au nord de Montpellier.

retour

Sept clandestins libériens interdits de débarquer à Sète (mardi 21 avril 1998)
Sept clandestins libériens veulent débarquer d'un bateau russe battant pavillon maltais à leur arrivée à Sète. Ils s'étaient dissimulés dans la cale et ne sont sortis qu'une fois la pleine mer atteinte. Les marins du Poyarkovo ont alors nourri et vêtu leurs compagnons de voyage pendant 20 jours. Maintenus dans une zone d'attente, des négociations s'engagent avec les autorités. Mais ils devront repartir sur le même navire, qui les déposera plus tard en Roumanie.

retour


Pour nous écrire : Comité 34 des Parrains-Marraines des Sans-Papiers (libcirc34-2008 A maretmanu.org)

Url de cette page : http://libcirc34.online.fr/breve.html

Cette page a été créée le 23 novembre 1998 et modifiée le 12 novembre 2012.