Exclusion, précarité, NON !!! Régularisation, solidarité OUI !!!

PARRAINAGE

CONTRE LES EXPULSIONS

DOSSIERS

PRÉSENTATION
>Accueil  >Parrainage  >2003 : 102 Kurdes grêvistes de la faim >Lettre du collectif de soutien à des représentant de l'état

Lettre du collectif de soutien à des représentant de l'état

Infos

Plan/Recherche

Copie :
- Monsieur le Préfet de l'Hérault
- Monsieur le directeur de l'OFPRA
- Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Face à l'oppression qu'ils subissent dans leur pays, les Kurdes ont été contraints de fuir la Turquie. Ils et elles sont là pour certain-es depuis plusieurs années. Ils et elles ont entamé pour la plupart des démarches auprès des organismes compétents (OFPRA et Ministère de l'intérieur) afin de régulariser leur situation en France. Leurs démarches n'ayant pas abouti pour nombre d'entre eux/elles, ils et elles ont entamé une grève de la faim (13ème jour aujourd'hui) pour obtenir le droit de vivre dignement.

Le préfet de l'Hérault ainsi que vous monsieur le Ministre, ont affirmé que les Kurdes ne seront pas renvoyés en Turquie. Ce qui signifie que l'Etat estime qu'ils sont en danger de mort dans leur pays. Si l'Etat français refuse de les régulariser, il accepte alors de créer des citoyens de seconde zone (sans droit, travail au noir, aux mains des marchands de sommeil, accès précaire à la santé,..).

Le Collectif de Soutien aux Kurdes en grève de la faim ainsi que plus de 3000 pétitionnaires, dénoncent cette situation absurde : ni expulsable ni régularisable, ils et elles refusent le statut de précarité que les autorités leur impose, les obligeant à mettre leur vie en danger pour se faire entendre par vos services.

La grève de la faim, c'est se prendre en otage soi-même, c'est, à bout d'arguments, de mots, de cris, la peur au ventre, car tous craignent l'expulsion vers la Turquie, tous, n'en peuvent plus de vivre dans l'illégalité, ils quittent la faim au nom de la vie, pour mieux vivre dans le pays des Droits de l'Homme, pour obtenir le droit élémentaire au travail, donc des papiers. Ce qu'ils veulent ? Vivre comme des hommes et pas comme des chiens si possible, pas comme des étrangers autrement dit. Ils veulent tellement vivre qu'il leur faudra peut-être passer par la mort ! Et que répond la France ?

Nous nous adressons à vos services pour que vous mettiez tout en oeuvre pour leur redonner leur dignité d'Êtres humains, qu'ils soient reçus pour qu'ils puissent exprimer leur demande :
- une garantie écrite de ne pas être expulsé en Turquie,
- la délivrance d'un récépissé renouvelable avec droit au travail pour tous sans exception aucune,
- la venue sur place d'une délégation de l'OFPRA afin d'examiner et réexaminer leur demande au titre du droit d'asile.

A ce jour, 13ème jour de la grève de la faim, nous sommes affligés qu'aucune autorité n'ait daigné recevoir une délégation des grévistes ni le dépôt de l'ensemble des dossiers porté par le collectif de soutien.

Vous avez l'opportunité de faire cesser leur mise en danger en répondant favorablement à leur demande, sachant encore une fois que vous vous êtes engagés à ne pas les expulser. Régularisez-les ! Merci

Le Collectif s'engage à les soutenir dans leurs démarches et exprime sa solidarité avec les autres mouvements en cours (Fréjus, Lyon, Paris et Toulouse).

L'Etat français dit non à la guerre, aura-t-il le courage de répondre oui à leur demande ?

Nous restons à votre disposition. Veuillez recevoir nos meilleures salutations.

Le collectif de soutien


Pour nous écrire : Comité 34 des Parrains-Marraines des Sans-Papiers (libcirc34-2008 A maretmanu.org)

Url de cette page : http://libcirc34.online.fr/article.php3?id_article=89

Cette page a été créée le 25 mars 2003.